Interactions et réputation en ligne des entreprises

Un utilisateur sur trois de réseaux sociaux au Québec y a publié en 2018 au moins un commentaire positif ou négatif à propos d’une marque de commerce ou d’une entreprise, selon le Cefrio.

internet, utilisateur
Image : Getty

Sur la base du volet de son enquête NETendances 2018 auprès des utilisateurs adultes de réseaux sociaux au Québec, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) affirme que 65 % des adultes se connectent au moins une fois par jour aux réseau sociaux.

Les utilisateurs de réseaux sociaux qui sont âgés de 18 à 24 ans seraient les plus nombreux à interagir avec des entreprises sur des réseaux sociaux, 47 % d’entre eux par messages privés, ainsi que 36 % d’entre eux par l’intermédiaire d’un agent virtuel.

Un peu plus d’un utilisateur sur deux (56 %) ont cliqué en 2018 sur des publications commanditées ou sur des annonces publicitaires vues sur les réseaux sociaux. Un peu moins d’un utilisateur sur deux (44 %) ont acheté ou vendu en 2018 des produits sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont été utilisés par 79 % des répondants pour suivre l’actualité ou les nouvelles.

Lire aussi :

Manger les yeux rivés sur les réseaux sociaux plutôt qu’avec ses collègues

Un Québécois sur quatre magasine sur les réseaux sociaux avant d’acheter

Utilisation des médias sociaux en hausse de 21 % dans le monde

Articles connexes

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

ITI acquiert Zycom Technology

ITI est une entreprise de transformations technologiques basée à Québec et Laval, au Québec, tandis que Zycom Technology est une entreprise d’infrastructure TI et de services TI gérés basée à Toronto en Ontario.

Financement de 142 M$ US pour la plateforme de matériaux RenoRun

L’entreprise RenoRun est basée à Montréal et propose une plateforme de commerce en ligne de matériaux de construction.