Microsoft embauche Sam Altman et Greg Brockman pour diriger la nouvelle unité d’IA alors que la crise s’aggrave chez OpenAI

Dans un autre tournant majeur dans la saga du leadership d’OpenAI, le PDG déchu Sam Altman, qui aurait négocié son retour dans l’entreprise, a été recruté, avec le co-fondateur d’OpenAI, Greg Brockman, pour diriger une unité de recherche avancée sur l’IA chez Microsoft.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a fait cette annonce sur X (anciennement Twitter) dimanche soir.

Greg Brockman a révélé plus tard que ses collègues d’OpenAI Jakub Pachocki, directeur de la recherche, le chercheur scientifique Szymon Sidor et le responsable de la préparation Aleksander Madry se joignaient également à la nouvelle unité de Microsoft.

Satya Nadella a déclaré sur X : « Je suis très heureux de vous voir, Sam, vous joindre en tant que PDG de ce nouveau groupe qui donne un nouveau rythme à l’innovation. Nous avons beaucoup appris au fil des années sur la manière de donner aux fondateurs et aux innovateurs un espace pour construire des identités et des cultures indépendantes au sein de Microsoft, notamment GitHub, Mojang Studios et LinkedIn, et j’ai hâte que vous fassiez de même. »

Pendant ce temps, chez OpenAI, la PDG par intérim Mira Murati a déjà été remplacée par le co-fondateur et ancien PDG de Twitch, Emmett Shear, qui prévoit embaucher un enquêteur indépendant pour enquêter sur le processus qui a conduit au licenciement d’Altman, selon The Verge.

Cela ne sera peut-être pas suffisant ; Wired a rapporté hier matin que plus de 500 employés d’OpenAI avaient signé une lettre adressée au conseil d’administration pour protester contre le licenciement de Sam Altman et menaçant de le suivre chez Microsoft. La journaliste Kara Swisher a publié la lettre sur X.

Elle disait en partie : « vos actions ont montré clairement que vous êtes incapable de superviser OpenAI. Nous sommes incapables de travailler pour ou avec des personnes qui manquent de compétence, de jugement et de souci de notre mission et des employés ».

Elle ajoute qu’à moins que tous les membres actuels du conseil d’administration ne démissionnent, que deux nouveaux membres indépendants principaux ne soient nommés et que Sam Altman et Greg Brockman ne soient réintégrés, les signataires prendront des mesures « immédiatement ».

Peu de temps avant la publication de la lettre, l’un des signataires, le scientifique en chef (et membre du conseil d’administration) Ilya Sutskever, qui, selon Wired, aurait été accusé d’avoir coordonné l’action du conseil d’administration contre Sam Altman, a publié sur X : « Je regrette profondément ma participation aux actions du conseil d’administration. Je n’ai jamais eu l’intention de nuire à OpenAI. J’aime tout ce que nous avons construit ensemble et je ferai tout ce que je peux pour réunir l’entreprise. »

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Après un retour triomphal, Altman fait l’éloge des employés d’OpenAI

La confiance à son maximum maintenant qu'il est de retour dans l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a déclaré cette semaine aux employés d'OpenAI dans un blog interne qu'il n'a « jamais été aussi enthousiasmé par l'avenir [et qu’il est] extrêmement reconnaissant pour le travail acharné de chacun dans une situation floue et sans précédent ».

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.