Mandat important pour CGI Federal avec la Commission de réglementation de l’énergie nucléaire américaine

CGI Federal inc., une filiale de CGI qui dessert le secteur public fédéral américain, vient d’obtenir un contrat pour préparer la Commission de réglementation de l’énergie nucléaire (Nuclear Regulatory Commission ou « NRC ») aux cybermenaces émergentes.

L’accord s’inscrit dans le cadre de l’accord d’achat général GLINDA (Global Infrastructure and Development Acquisition). CGI Federal déploiera de nouveaux processus et technologies pour aider la NRC à consolider sa posture de sécurité, la protégeant ainsi des menaces actuelles et futures.

La NRC est un joueur-clé de la défense commune et de la sécurité des renseignements relatifs au nucléaire civil. Dans le cadre de l’entente, CGI Federal aura recours à un laboratoire de criminalistique numérique pour maintenir les opérations, la confidentialité et l’intégrité de la NRC, qui pourra s’attaquer rapidement aux menaces internes et aux menaces persistantes avancées. CGI la soutiendra par ailleurs dans son adoption de l’architecture à vérification systématique (Zero Trust), conformément aux mandats du gouvernement fédéral.

« La NRC a fait des investissements importants pour faire évoluer ses processus et ses outils de cybersécurité », explique Stefan Becker, vice-président principal et dirigeant de l’unité d’affaires Organismes de réglementation de CGI Federal dans un communiqué.«  Nous sommes heureux de l’accompagner dans ce projet et tirons parti de nos décennies d’expérience dans le renforcement de la sécurité des organisations grâce à une cybersécurité novatrice qui améliore les renseignements sur les cybermenaces. CGI fournira un environnement TI modernisé qui fait progresser la surveillance et l’analyse de la sécurité, et atténue les risques dans l’ensemble de l’organisation. » 

La valeur de l’accord est estimée à quelque 17,4 M$ US. Celui-ci comprend une période de base de 16 mois et trois périodes optionnelles de 12 mois. CGI Federal travaillera en collaboration avec la NRC et d’autres sous-traitants de l’écosystème de l’organisation gouvernementale.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Partenariat à long terme entre CGI et VIA Rail Canada

CGI et VIA Rail Canada viennent de conclure une entente à long terme pour des services en mode délégué en soutien au nouveau système de réservation en ligne de la société. L’entente prévoit que CGI gère des applications essentielles d'entreprise.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

CGI lance la plateforme CGI Credit Studio

La montréalaise vient d’annoncer le lancement de CGI Credit Studio, une plateforme pour centraliser les services fondamentaux partagés pour le cycle de vie complet du crédit, de la constitution du dossier de prêt au recouvrement et à la gestion des créances, en passant par le service après-vente. Il s’agit d’un logiciel-service (SaaS) fournissant des processus d'affaires et les TI sous-jacentes en une solution unique et cohérente, déclare la société.

Deux distinctions de IDC MarketScape pour CGI

Le dernier rapport  « IDC MarketScape:  Worldwide Industrial IoT Service Providers for Utilities 2022 Vendor Assessment » classe la firme de services-conseils montréalaise CGI parmi les « leaders » du marché de l’internet des objets industriels. Elle figure également dans la catégorie « acteur de premier plan » du rapport « IDC MarketScape: Worldwide Service Providers for Energy Transition and New Utilities Business Models 2022 Vendor Assessment »

CGI, un des « meilleurs employeurs au monde » selon Forbes

La montréalaise CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management qui compte 88 500 conseillers et professionnels, a été nommée parmi les meilleurs employeurs au monde pour 2022 par le magazine Forbes.