Maison ÉTS et Google du logiciel libre

L’ÉTS ouvre à Montréal une maison du logiciel libre avec le soutien de Savoir-faire Linux et de Google.Logo de l'ÉTS

L’École de technologie supérieure (ÉTS) affirme que cette entité vise à répondre aux besoins de l’industrie, ainsi qu’aux besoins de formation en génie logiciel.

Sur le plan de la formation en génie logiciel et du développement des compétences et de l’employabilité, cette collaboration doit permettre pour les étudiants des stages en industrie qui ne reposent pas sur des projets propriétaires, soutient l’ÉTS.

Ainsi, « les projets développés dans la Maison du logiciel par des étudiants qui réalisent leur projet de fin d’études, leur stage obligatoire ou leur mémoire de maîtrise augmenteront leur capacité d’embauche, car ils seront exécutés dans un code source ouvert, donc accessible », précise l’ÉTS, par opposition aux stages en programmation sur des projets propriétaires qui ne peuvent pas être examinés ensuite pas des employeurs potentiels.

Selon l’ÉTS, « collaborer avec des universités québécoises et la communauté élargie du logiciel libre, dont Google et Savoir-faire Linux, permet à l’ÉTS de s’attirer l’attention d’un vaste public ».

Lire aussi:

Mise au point sur le logiciel libre et sur sa sécurité

Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub

Encore de la place pour le logiciel libre dans Montréal ville « intelligente »?

Articles connexes

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Un nouveau laboratoire international d’intelligence (IA) voit le jour à Montréal, confirmant le statut de Montréal comme leader dans ce domaine, a annoncé hier l’Université McGill.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des iniquités numériques et technologiques désavantagent des communautés du Canada, en particulier en contexte de pandémie, avec le travail à distance et en ligne qu’elle implique, selon la CIRA.