La tablette numérique comme moteur de la consumérisation des TI

Les appareils qui appartiennent aux employés seront deux fois plus utilisés pour le travail que les appareils qui appartiennent aux employeurs d’ici 2018.BYOD

La firme de recherche et d’analyse Gartner précise que ce seront surtout les tablettes numériques qui inciteront les entreprises et leur département de technologies de l’information (TI) à lancer des programmes « prenez vos appareils personnels » (bring your own device ou BYOD en anglais).

« Les départements de TI peuvent soutenir près de trois fois plus d’utilisateurs dans des programmes BYOD pour tablettes numériques que dans des programmes de tablettes numériques qui appartiennent à l’employeur », affirme Gartner.

Gartner précise que les dirigeants en TI peuvent acheter et gérer l’utilisation par des employés de 1 000 tablettes numériques pour un demi-million de dollars, tandis qu’ils peuvent avec le même budget soutenir l’utilisation pour le travail de 2 745 tablettes numériques en mode « prenez vos propres appareils ».

Par contre, les programmes de consumérisation des TI qui sont relatifs aux téléphones intelligents ont un coût d’exploitation pour les entreprises qui est similaire au coût de posséder ses propres téléphones intelligents et de les prêter ensuite aux employés en fonction des besoins, dépendamment des frais qui sont remboursés par l’employeur pour les forfaits, soutient Gartner.

De plus, Gartner prévient que les programmes de consumérisation des TI qui sont liés à des appareils mobiles peuvent en effet permettre des économies d’échelle, mais qu’ils peuvent aussi parfois coûter autant en gestion d’appareils mobiles, en infrastructure, en synchronisation de données et en sécurité.

Lire aussi :

Appareils personnels : frontières floues entre travail et divertissement

Articles connexes

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

BlackBerry vend des brevets pour 600 millions de dollars

BlackBerry vendra tous ses actifs de brevets patrimoniaux qui ne lui sont plus essentiels à l’entreprise Catapult IP Innovations pour 600 millions de dollars.

Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.