Les sites Web gouvernementaux très visités, selon le CEFRIO

Près des deux tiers des adultes québécois visitent un site Internet gouvernemental, rapporte le CEFRIO.

Logo du CEFRIOSelon l’édition de janvier 2014 de l’étude NETendances de l’organisme de liaison et de transfert CEFRIO, le nombre de québécois ayant consulté au moins un site Web gouvernemental – qu’il soit municipal, provincial ou fédéral – est resté relativement stable depuis 2010, soit 64 %.

De plus, les sites du gouvernement provincial sont plus consultés (54 % des répondants) que les sites du gouvernement fédéral ou des municipalités (45 % et 39 % des répondants respectivement).

Lire aussi : État de l’utilisation des appareils mobiles et d’Internet au Québec

Le CEFRIO rapporte que l’activité la plus réalisée par les adultes Québécois sur ces sites est la recherche d’information. Notamment, près d’un quart de ses recherches proviennent de plateforme d’appareils mobiles.

Toutefois, les adultes québécois utilisent très peu les dossiers gouvernementaux en ligne, puisque seulement 25 % d’entre eux affirment l’avoir fait en 2013.

Selon l’enquête du CEFRIO, 41 % des adultes ont utilisé un formulaire gouvernemental en ligne l’année dernière. L’oragnisme précise que 34 % des adultes ont téléchargé un formulaire et que 29 % des adultes l’ont rempli en ligne.

Par ailleurs 40 % des adultes québécois ont effectué un paiement en ligne auprès du gouvernement en 2013. 19 % de l’ensemble des adultes ont effectué un paiement en direct suir le site d’un ministère ou d’un organisme et 31 % de l’ensemble des adultes ont fait leur paiement par le biais d’un autre site, par exemple celui de leur institution financière.

 

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Éric Caire assigné au poste de ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, donc Éric Caire pour l'instant, sera responsable de « protéger l’État des cyberattaques et de protéger les données des Québécois et du gouvernement ».

Financement public pour requalifier de la main-d’oeuvre vers des emplois en TI

Près de trois milliards de dollars seront utilisés par l'État du Québec pour former, requalifier et attirer de la main-d'oeuvre, en particulier vers le domaine d'activité des technologies de l'information (TI).

Paiement mobile en magasin en hausse

Un adulte sur quatre au Québec utilise le paiement mobile pour effectuer des achats au magasin, selon une enquête NETendances au sujet des services bancaires en ligne produite par l'ATN.

Travailleurs de première ligne : Telus lance une application de soutien à la santé mentale

Telus lance l’application Espri, conçue pour aider les travailleurs de première ligne canadiens à accéder à des ressources en santé mentale.

Terranova Security optimise ses formations pour les mobiles

Terranova Security a annoncé la bonification de son contenu de formation en sensibilisation à la sécurité pour l’adapter complètement aux appareils mobiles.