État de l’utilisation des appareils mobiles et d’Internet au Québec


Benjamin Jébrak - 31/07/2013

L’enquête NETendances 2013 révèle que le quart des foyers québécois sont équipés d’une tablette numérique.Logo du CEFRIO

Selon l’enquête NETendances du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, 41,8 % des foyers québécois possèdent au moins un téléphone intelligent, 26,5 % une tablette numérique et 11,6 % une liseuse électronique.

L’âge, le revenu et le niveau de scolarité sont des facteurs importants expliquant que, si 4,5 % des répondants disposent des trois appareils, 46,7 % des foyers québécois n’en ont aucun.

Les internautes changent aussi leur manière d’accéder à Internet. Alors que le nombre d’heures passées par semaine sur Internet est de 19,8, toutes plateformes confondues, il est en baisse sur les ordinateurs de table. Le transfert se fait donc au profit des ordinateurs portables et des appareils mobiles.

Il est à noter que la moitié des internautes passent moins de 5 heures par semaine à utiliser Internet.

Les foyers québécois sont presque tous branchés sur une connexion haute vitesse. En effet, alors que 78,1 % possèdent une connexion à Internet à partir de leur domicile, 76,9 % le sont sur une connexion haute vitesse, soit 98,5 % des utilisateurs.

Encore une fois, plusieurs facteurs démographiques sont à prendre en compte dans les foyers qui sont, ou non, branchés à Internet. On remarque ainsi une baisse significative du branchement des foyers à partir de 65 ans et plus.

L’enquête NETendances 2013 du CEFRIO a été réalisée à l’aide d’informations qui ont été recueillies auprès de 1 002 adultes au mois de juin 2013.




Tags: , , , , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+