Financement public pour requalifier de la main-d’oeuvre vers des emplois en TI

Près de trois milliards de dollars seront utilisés par l’État du Québec pour former, requalifier et attirer de la main-d’oeuvre, en particulier vers le domaine d’activité des technologies de l’information (TI).Logo du gouvernement du Québec

Selon le cabinet du ministre des Finances du Québec, les autres domaines d’activité jugés clés vers lesquels de la main-d’oeuvre sera redirigée sont la construction, l’éducation, le génie, la santé et les services sociaux, de même que les services de garde éducatifs.

Dans le cadre de sa mise à jour sur la situation économique et financière actuelle, Québec a évoqué la possibilité de former, requalifier ou attirer 170 000 travailleurs et travailleuses d’ici cinq ans vers des emplois dans ces domaines d’activité.

Cette mesure vise à « contrer la pénurie de main-d’oeuvre » et à « stimuler la croissance économique », soutient Québec.

Un montant de 1,7 milliard de dollars est prévu pour des bourses incitatives aux études collégiales et universitaires dans des programmes touchant des professions ciblées dans les secteurs d’activité identifiés.

Aussi d’ici cinq ans, des entreprises pourront obtenir une part de 444 millions de dollars pour financer leurs projets d’investissement visant à accélérer leur croissance et à accroître leur productivité.

Lire aussi :

L’AQT propose un comité public-privé de spécialistes en cybersécurité et numérique

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Alithya obtient un mandat ministériel au Québec

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.