Financement public pour requalifier de la main-d’oeuvre vers des emplois en TI

Près de trois milliards de dollars seront utilisés par l’État du Québec pour former, requalifier et attirer de la main-d’oeuvre, en particulier vers le domaine d’activité des technologies de l’information (TI).Logo du gouvernement du Québec

Selon le cabinet du ministre des Finances du Québec, les autres domaines d’activité jugés clés vers lesquels de la main-d’oeuvre sera redirigée sont la construction, l’éducation, le génie, la santé et les services sociaux, de même que les services de garde éducatifs.

Dans le cadre de sa mise à jour sur la situation économique et financière actuelle, Québec a évoqué la possibilité de former, requalifier ou attirer 170 000 travailleurs et travailleuses d’ici cinq ans vers des emplois dans ces domaines d’activité.

Cette mesure vise à « contrer la pénurie de main-d’oeuvre » et à « stimuler la croissance économique », soutient Québec.

Un montant de 1,7 milliard de dollars est prévu pour des bourses incitatives aux études collégiales et universitaires dans des programmes touchant des professions ciblées dans les secteurs d’activité identifiés.

Aussi d’ici cinq ans, des entreprises pourront obtenir une part de 444 millions de dollars pour financer leurs projets d’investissement visant à accélérer leur croissance et à accroître leur productivité.

Lire aussi :

L’AQT propose un comité public-privé de spécialistes en cybersécurité et numérique

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Alithya obtient un mandat ministériel au Québec

Articles connexes

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.

Nouvelle plateforme de formation en ligne de Cognibox priorisant la sécurité des travailleurs

Cognibox, une entreprise montréalaise fondée en 2005 qui offre des solutions de gestion des fournisseurs, de  conformité des travailleurs et de formation, lance une nouvelle boutique de formation en ligne. Ce faisant, elle entend renforcer sa position de leader des solutions technologiques innovantes.

Hootsuite licenciera 30% de son personnel

Hootsuite Inc. a annoncé mardi qu'elle licencierait 30 % de son personnel en raison d'une restructuration mondiale.

BMO veut combler le fossé de la main-d’œuvre technologique en attirant des candidats de tous les horizons

BMO Groupe financier (BMO) s'engage à se concentrer sur le recrutement et l'intégration de professionnels de la technologie issus de divers horizons afin de combler son déficit de main-d'œuvre technologique et de répondre aux besoins d'une population diversifiée dans une nouvelle ère de travail.