Financement public pour requalifier de la main-d’oeuvre vers des emplois en TI

Près de trois milliards de dollars seront utilisés par l’État du Québec pour former, requalifier et attirer de la main-d’oeuvre, en particulier vers le domaine d’activité des technologies de l’information (TI).Logo du gouvernement du Québec

Selon le cabinet du ministre des Finances du Québec, les autres domaines d’activité jugés clés vers lesquels de la main-d’oeuvre sera redirigée sont la construction, l’éducation, le génie, la santé et les services sociaux, de même que les services de garde éducatifs.

Dans le cadre de sa mise à jour sur la situation économique et financière actuelle, Québec a évoqué la possibilité de former, requalifier ou attirer 170 000 travailleurs et travailleuses d’ici cinq ans vers des emplois dans ces domaines d’activité.

Cette mesure vise à « contrer la pénurie de main-d’oeuvre » et à « stimuler la croissance économique », soutient Québec.

Un montant de 1,7 milliard de dollars est prévu pour des bourses incitatives aux études collégiales et universitaires dans des programmes touchant des professions ciblées dans les secteurs d’activité identifiés.

Aussi d’ici cinq ans, des entreprises pourront obtenir une part de 444 millions de dollars pour financer leurs projets d’investissement visant à accélérer leur croissance et à accroître leur productivité.

Lire aussi :

L’AQT propose un comité public-privé de spécialistes en cybersécurité et numérique

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Alithya obtient un mandat ministériel au Québec

Articles connexes

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s