Les rançongiciels Android évoluent d’un autre niveau

Des rançongiciels qui peuvent chiffrer des données d’utilisateurs en plus de verrouiller leur appareil mobile viennent d’être découverts.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon IT World Canada, le système d’exploitation Android donnait déjà depuis toujours des sueurs froides aux gestionnaires de sécurité TI en raison de sa grande ouverture, et cette nouvelle découverte ne fait rien pour améliorer la situation, dans un contexte où davantage d’employés utilisent leur appareil Android au travail.

« Habituellement, un rançongiciel verrouille un téléphone, celui-là va une étape plus loin avec le chiffrement de données », précise IT World Canada.

La découverte aurait été faite par le fournisseur de solutions de sécurité Eset. La bonne nouvelle est que la demande de rançon était rédigée en russe et qu’elle demandait un paiement en devise ukrainienne. La mauvaise nouvelle est que les chances sont bonnes pour qu’il existe bientôt une version anglaise.

Quelques moyens de protection potentiels pourraient être à la disposition des départements de TI, comme n’autoriser que les appareils sécurisés Apple ou BlackBerry, ou permettre les appareils Android et n’autoriser à leurs usagers que le téléchargement d’applications à partir de la boutique Google Play.

Un troisième moyen potentiel de prévention pourrait être la recherche de solutions de conteneurisation,  afin de séparer les données corporatives et les données personnelles sur les appareils Android utilisés par des employés.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.