Les organisations davantage suivies sur les médias sociaux

Les organisations seraient davantage suivies sur les médias sociaux par les adultes québécois en 2014, par rapport à 2013, selon la plus récente édition de l’enquête NETendances du CEFRIO.Illustration du concept des médias sociaux

Le volet consacré à l’utilisation des médias sociaux au Québec qui a été produit dans le cadre de l’enquête NETendances 2014 du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, indique que 70 % des adultes québécois qui utilisent des médias sociaux en 2014 suivraient au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité publique. Il s’agit d’une augmentation de 19 % en comparaison avec les données de 2013.

Lire : Les organisations dans les médias sociaux : Les perceptions divergentes des internautes québécois

Parmi les personnalités, les marques et les organismes suivis, des marques de vêtements ou de produits seraient suivies par 31 % des utilisateurs québécois de médias sociaux, alors que des organisations dans le secteur des arts et spectacles seraient suivies par 28 % et que des équipes sportives seraient suivies par 27 % des utilisateurs.

En matière de décisions d’achat, le CEFRIO ajoute que les jeunes internautes consultent davantage les avis et les recommandations qui proviennent des réseaux sociaux quand ils magasinent, ce qui contribue à influencer leurs comportements d’achat.

« Au moment de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service, on observe la même tendance : les internautes les plus jeunes ont recours aux médias sociaux dans une proportion plus importante, particulièrement ceux qui sont âgés entre 18 et 44 ans », précise le CEFRIO.

Le volet consacré aux médias sociaux de l’étude NETendances 2014 a été réalisé à l’aide des données recueillies lors d’entretiens téléphoniques qui ont été réalisés auprès d’environ 1000 adultes québécois en janvier, en février et en mars 2014.

Articles connexes

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Financement de 142 M$ US pour la plateforme de matériaux RenoRun

L’entreprise RenoRun est basée à Montréal et propose une plateforme de commerce en ligne de matériaux de construction.

Le détaillant numérique Goodee financé par BKR

BKR Capital est un fonds de capital de risque qui finance des entreprises technologiques qui appartiennent à des personnes des communautés noires.

TickSmith obtient un financement de 20 M$

L’entreprise TickSmith, basée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, développe et commercialise une plateforme à la demande de gestion et de commerce interentreprises en ligne de données.