Le nombre de brèches de sécurité signalées double au fédéral

Le nombre de brèches de sécurité qui sont rapportées par des fonctionnaires des institutions fédérales est en augmentation.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Dans son rapport annuel 2013-2014, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada fait état de 228 brèches de sécurité et violations de données personnelles qui ont été signalées par des fonctionnaires pendant la période de douze mois qui s’est terminée le 31 mars 2014.

Ce nombre de brèches de sécurité signalées dépasse le double du nombre de brèches qui avaient été rapportées volontairement pour l’année fiscale précédente. Le Commissariat précise ne pas pouvoir préciser si cela signifie qu’il y a plus de brèches ou plus de signalements.

Parmi les institutions fédérales, celles qui ont été les plus souvent victimes de brèches rapportées sont Anciens combattants du Canada avec soixante brèches, Citoyenneté et immigration Canada avec cinquante-quatre brèches, l’Agence du revenu du Canada avec trente-trois brèches et Service correctionnel Canada avec vingt-deux brèches.

De plus, le rapport du Commissariat souligne qu’un peu plus des deux tiers de ces brèches auraient été causées par des erreurs humaines.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada (en anglais)

Lire aussi :

Sécurité de l’information : Ottawa veut rendre obligatoire le rapport des brèches

Articles connexes

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Un hôpital pour enfants de Toronto confirme avoir été frappé par un rançongiciel

Dans une déclaration en ligne aujourd'hui, l'hôpital a déclaré qu'il prévoyait qu'il ne faudrait que quelques semaines avant que tous les systèmes fonctionnent normalement. Il n'y a aucune preuve à ce jour que les renseignements personnels généraux ou sur la santé aient été touchés.

Amazon Canada ouvre un centre robotisé près d’Ottawa

Amazon Canada célèbre l'ouverture de sa toute nouvelle installation robotisée, nommée YOW3, à Barrhaven, en Ontario. YOW3 est la seule installation de ce type au Canada et l'une des cinq à l'échelle mondiale.  

Nokia annonce un nouveau centre de recherche à Ottawa

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est joint au chef de la direction de Nokia, Pekka Lundmark, et au président de Nokia Canada, Jeffrey Maddox, pour annoncer le nouveau centre de recherche de Nokia à Ottawa.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.