Le fédéral regroupe ses opérations de cybersécurité

Les organisations du secteurs public et privé pourront obtenir des conseils auprès d’un guichet fédéral en cybersécurité centralisé.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon le ministère fédéral de la Sécurité publique, la création du Centre canadien pour la cybersécurité, qui fait partie de sa stratégie de cybersécurité, permettra de créer une « autorité unique au lieu de plusieurs ministères distincts » en matière de protection des renseignements personnels numériques.

Le ministère affirme que ce centre proposera des « conseils et services spécialisés pour les gouvernements, les exploitants d’infrastructures essentielles et les secteurs public et privé, afin qu’ils puissent accroître leur cybersécurité », ainsi qu’un programme de certification pour les petites et moyennes entreprises (PME).

« Pour les entreprises, la stratégie de cybersécurité mettra en vigueur un cadre visant à accroître la résilience de leurs systèmes. Pour les chercheurs et les universitaires, elle appuiera la recherche avancée », soutient le ministère.

Le fédéral ajoute que sa stratégie « favorisera des interventions fédérales coordonnées aux menaces » qui concernent par exemple les opérations bancaires en ligne, les réseaux électriques et les télécommunications.

De plus, une unité fédérale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité dirigée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) « appuiera et coordonnera les enquêtes cybercriminelles entre les services de police ».

Lire aussi :

Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité

Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données

Cybersécurité : formation à Québec par l’ÉTS et le CRIQ

Articles connexes

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Le CPVP aide les entreprises canadiennes à gérer les renseignements personnels

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a publié la semaine dernière un bulletin d'interprétation pour aider les responsables de la protection des données, les RSI et les responsables informatiques à respecter les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Budget fédéral 2022 : plus d’argent pour la cybersécurité

Les libéraux ont promis d'ajouter 875,2 millions de dollars sur cinq ans aux dépenses prévues par le gouvernement fédéral en matière de cybersécurité, selon le plus récent budget fédéral proposé jeudi.