Le fédéral regroupe ses opérations de cybersécurité

Les organisations du secteurs public et privé pourront obtenir des conseils auprès d’un guichet fédéral en cybersécurité centralisé.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon le ministère fédéral de la Sécurité publique, la création du Centre canadien pour la cybersécurité, qui fait partie de sa stratégie de cybersécurité, permettra de créer une « autorité unique au lieu de plusieurs ministères distincts » en matière de protection des renseignements personnels numériques.

Le ministère affirme que ce centre proposera des « conseils et services spécialisés pour les gouvernements, les exploitants d’infrastructures essentielles et les secteurs public et privé, afin qu’ils puissent accroître leur cybersécurité », ainsi qu’un programme de certification pour les petites et moyennes entreprises (PME).

« Pour les entreprises, la stratégie de cybersécurité mettra en vigueur un cadre visant à accroître la résilience de leurs systèmes. Pour les chercheurs et les universitaires, elle appuiera la recherche avancée », soutient le ministère.

Le fédéral ajoute que sa stratégie « favorisera des interventions fédérales coordonnées aux menaces » qui concernent par exemple les opérations bancaires en ligne, les réseaux électriques et les télécommunications.

De plus, une unité fédérale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité dirigée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) « appuiera et coordonnera les enquêtes cybercriminelles entre les services de police ».

Lire aussi :

Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité

Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données

Cybersécurité : formation à Québec par l’ÉTS et le CRIQ

Articles connexes

MapleSEC : Comment le Centre pour la cybersécurité du gouvernement canadien aide les professionnels de la sécurité de l’information

Dans un discours prononcé cette semaine lors de la série de présentations MapleSEC sur la cybersécurité d'IT World Canada, Mme Anderson a décrit les services gratuits offerts par l’organisme fédéral pour aider à protéger les réseaux informatiques.

Le CCC lance une alerte après les attaques DDoS visant le gouvernement

Des attaques par déni de service distribué contre les sites Web des ministères fédéraux et de plusieurs provinces et territoires canadiens, dont l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, la Saskatchewan et le Manitoba, ont incité l'agence fédérale de cybersécurité à émettre une alerte informatique.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Le CPVP aide les entreprises canadiennes à gérer les renseignements personnels

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a publié la semaine dernière un bulletin d'interprétation pour aider les responsables de la protection des données, les RSI et les responsables informatiques à respecter les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.