Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données

Les ministères et les organismes fédéraux obtiendront du financement pour migrer leurs applications de services publics à partir de « vieux centres de données » vers d’autres centres de données et des « solutions infonuagiques ».Logo du gouvernement du Canada

Dans le cadre du dévoilement de son budget 2018, le gouvernement fédéral affirme prévoir mettre 110 millions de dollars sur six ans à la disposition des ministères et des organismes partenaires de Services partagés Canada pour qu’ils puissent « faire la migration de leurs applications de vieux centres de données vers des solutions infonuagiques ».

Services partagés Canada (SPC) est responsable de la prestation de services de courriel, de centres de données et de réseau aux ministères et aux organismes fédéraux partenaires. Il est le pendant fédéral du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).

De plus, 2,2 milliards de dollars sur six ans et 349,8 millions de dollars par année par la suite seraient prévus « pour améliorer la gestion et la prestation des services et de l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) au gouvernement du Canada et pour soutenir les mesures de cybersécurité ».

D’autres part, le fédéral mentionne prévoir « redéfinir le rôle de son dirigeant principal de l’information ».

Lire aussi :

Budget fédéral : Ottawa annonce la fin prochaine de Phénix

Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité

Service de courriel unique: Ottawa octroie un mandat à Bell et CGI

Articles connexes

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...

Les centres de données peuvent économiser de l’énergie grâce à la technologie hybride de refroidissement liquide par immersion

OVHcloud a récemment introduit une nouvelle approche de refroidissement liquide hybride pour refroidir ses centres de données qui vise à permettre aux entreprises de réduire les coûts, de gérer leurs données de manière responsable et de les aider à réduire leur empreinte carbone.  

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

La demande en électricité des centres de données stoppe le développement de logements dans trois quartiers de Londres

Il est bien connu que les centres de données consomment beaucoup d'électricité, mais ce qui se passe dans trois quartiers de l'ouest de Londres a porté cette prémisse à un tout autre niveau.