Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données

Les ministères et les organismes fédéraux obtiendront du financement pour migrer leurs applications de services publics à partir de « vieux centres de données » vers d’autres centres de données et des « solutions infonuagiques ».Logo du gouvernement du Canada

Dans le cadre du dévoilement de son budget 2018, le gouvernement fédéral affirme prévoir mettre 110 millions de dollars sur six ans à la disposition des ministères et des organismes partenaires de Services partagés Canada pour qu’ils puissent « faire la migration de leurs applications de vieux centres de données vers des solutions infonuagiques ».

Services partagés Canada (SPC) est responsable de la prestation de services de courriel, de centres de données et de réseau aux ministères et aux organismes fédéraux partenaires. Il est le pendant fédéral du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).

De plus, 2,2 milliards de dollars sur six ans et 349,8 millions de dollars par année par la suite seraient prévus « pour améliorer la gestion et la prestation des services et de l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) au gouvernement du Canada et pour soutenir les mesures de cybersécurité ».

D’autres part, le fédéral mentionne prévoir « redéfinir le rôle de son dirigeant principal de l’information ».

Lire aussi :

Budget fédéral : Ottawa annonce la fin prochaine de Phénix

Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité

Service de courriel unique: Ottawa octroie un mandat à Bell et CGI

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.