Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité

Le gouvernement fédéral prévoirait consacrer 507,7 millions de dollars sur cinq ans et 108,8 millions par année par la suite à une stratégie de « cybersécurité ».cybersécurité, CST, GRC

Dans le cadre du dévoilement de son budget 2018, le fédéral affirme que son plan pancanadien, « pour la sécurité à l’ère numérique », inclut un financement de 155,2 millions de dollars sur cinq ans et de 44,5 millions de dollars par année par la suite « à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) dans le but de créer un centre canadien pour la cybersécurité ».

Ce centre réunirait « l’expertise cybernétique opérationnelle du gouvernement fédéral sous un même toit à l’échelle du gouvernement fédéral » et il miserait sur des « partenariats avec d’autres administrations, le milieu des affaires, le milieu universitaire et des partenaires internationaux ».

Le fédéral prévoirait aussi consacrer 116 millions de dollars sur cinq ans et 23,2 millions de dollars par année par la suite à la création, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), d’une « unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité ». Cette dernière deviendrait un « carrefour de coordination des enquêtes sur les cybercrimes au Canada travaillant avec des partenaires à l’échelle internationale ».

Elle serait aussi responsable de « prodiguer des conseils et des avis sur les enquêtes touchant le numérique aux organismes canadiens d’application de la loi », ainsi que « d’établir un mécanisme national de signalement public à l’intention des citoyens et des entreprises du Canada pour les signalement des incidents de cybercriminalité aux organismes d’application de la loi ».

Lire aussi :

Budget fédéral : Ottawa annonce la fin prochaine de Phénix

Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données

Plus de 100 milliards de dollars dépensés en sécurité en 2020

Articles connexes

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

MapleSEC : Comment le Centre pour la cybersécurité du gouvernement canadien aide les professionnels de la sécurité de l’information

Dans un discours prononcé cette semaine lors de la série de présentations MapleSEC sur la cybersécurité d'IT World Canada, Mme Anderson a décrit les services gratuits offerts par l’organisme fédéral pour aider à protéger les réseaux informatiques.

Le CCC lance une alerte après les attaques DDoS visant le gouvernement

Des attaques par déni de service distribué contre les sites Web des ministères fédéraux et de plusieurs provinces et territoires canadiens, dont l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, la Saskatchewan et le Manitoba, ont incité l'agence fédérale de cybersécurité à émettre une alerte informatique.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

Le CST a arrêté des milliards d’actions malveillantes contre les réseaux informatiques fédéraux

L'agence canadienne de renseignement électromagnétique a protégé les réseaux informatiques fédéraux d'une moyenne de 6,3 milliards d'actions malveillantes par jour – telles que des tentatives de déploiement de logiciels malveillants – au cours du dernier exercice, et a également entrepris trois cyber-opérations étrangères contre des cibles à l'extérieur du pays, selon son dernier rapport annuel.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.