Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité

Le gouvernement fédéral prévoirait consacrer 507,7 millions de dollars sur cinq ans et 108,8 millions par année par la suite à une stratégie de « cybersécurité ».cybersécurité, CST, GRC

Dans le cadre du dévoilement de son budget 2018, le fédéral affirme que son plan pancanadien, « pour la sécurité à l’ère numérique », inclut un financement de 155,2 millions de dollars sur cinq ans et de 44,5 millions de dollars par année par la suite « à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) dans le but de créer un centre canadien pour la cybersécurité ».

Ce centre réunirait « l’expertise cybernétique opérationnelle du gouvernement fédéral sous un même toit à l’échelle du gouvernement fédéral » et il miserait sur des « partenariats avec d’autres administrations, le milieu des affaires, le milieu universitaire et des partenaires internationaux ».

Le fédéral prévoirait aussi consacrer 116 millions de dollars sur cinq ans et 23,2 millions de dollars par année par la suite à la création, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), d’une « unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité ». Cette dernière deviendrait un « carrefour de coordination des enquêtes sur les cybercrimes au Canada travaillant avec des partenaires à l’échelle internationale ».

Elle serait aussi responsable de « prodiguer des conseils et des avis sur les enquêtes touchant le numérique aux organismes canadiens d’application de la loi », ainsi que « d’établir un mécanisme national de signalement public à l’intention des citoyens et des entreprises du Canada pour les signalement des incidents de cybercriminalité aux organismes d’application de la loi ».

Lire aussi :

Budget fédéral : Ottawa annonce la fin prochaine de Phénix

Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données

Plus de 100 milliards de dollars dépensés en sécurité en 2020

Articles connexes

Les RSSI doivent être proactifs dans leurs cyberstratégies, affirme un conférencier au MapleSEC

Les professionnels de la sécurité de l'information devraient être plus agressifs dans leurs stratégies de cybersécurité, a déclaré un expert lors de la conférence MapleSEC de cette semaine.

Pourquoi appeler la police après une cyberattaque ? Parce qu’ils attendent votre appel

Il existe de nombreuses raisons de signaler une cyberattaque réussie à votre service de police local. Le constable enquêteur Doug MacRae, de la section de la cybercriminalité de la Police régionale de York en Ontario a le meilleur : « Vos impôts paient notre salaire », a-t-il déclaré aux pros de la sécurité des TI lors d'une conférence le mois dernier, « alors utilisez-nous ».

Le gang Black Basta affirme avoir déjà fait 50 victimes

Selon deux rapports récents de chercheurs en cybersécurité, un nouveau gang de rançongiciels appelé Black Basta prétend avoir réussi à faire 50 victimes, tandis que le gang vétéran mais vieillissant Conti – qui pourrait avoir des liens avec le nouveau venu – semble être chose du passé.

Un palmarès canadien des escroqueries en ligne

Une récente étude de Social Catfish révèle que le Canada a connu une augmentation sans précédent des escroqueries en ligne en 2021. Au total, les victimes de ces escroqueries se sont fait voler 380 M$ en 2021, plus du double des 165 M$ volés en 2020 dans le cadre d’événements similaires.

La marque de rançongiciel Conti est morte, mais le groupe se restructure

La marque du groupe de rançongiciel Conti est morte. C'est ce que concluent des chercheurs d'Advanced Intelligence. Son infrastructure liée aux négociations, aux téléchargements de données et à l'hébergement de données volées a été fermée.