Lancement d’un partenariat mondial et d’un centre d’expertise sur l’IA

Le gouvernement du Canada a annoncé cette semaine le lancement du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA), en même temps que l’établissement du Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle (CEIMIA).

Le PMIA réunit des pays et des experts de l’industrie, de la société civile, des gouvernements et des universitaires. Il soutiendra le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en travaillant sur quatre thématiques, dont deux appuyées par le CEIMIA : l’utilisation responsable de l’IA et la gouvernance des données.

Dans le contexte actuel de pandémie, le PMIA examinera également comment l’IA peut être mise à contribution pour répondre et se remettre de la COVID-19.

Plusieurs experts canadiens contribueront aux recherches et aux activités du PMIA, notamment le fondateur de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio, qui coprésidera le groupe de travail sur l’utilisation responsable de l’IA.

Le CEIMIA, dont la mise sur pied est pilotée par Montréal International, constituera l’un des deux centres d’expertise du PMIA avec celui de Paris et organisera la première rencontre internationale du groupe d’experts multipartite du PMIA à Montréal en décembre 2020.

Il travaillera avec le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du gouvernement du Canada, le Forum IA Québec, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique ainsi que des experts québécois, canadiens et internationaux pour renforcer l’innovation et la commercialisation des technologies de l’IA.

Ces initiatives font notamment suite à l’annonce du gouvernement du Québec en mars 2018 de l’octroi de 5 millions de dollars pour favoriser la création ou l’attraction d’une organisation internationale de l’intelligence artificielle à Montréal.

Articles connexes

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.