Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc. (qui se nommait jadis Xplornet), un fournisseur d’accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu’environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique. Les forfaits proposés offrent un débit de téléchargement et de téléversement pouvant atteindre 1 gigabit par seconde et une connexion sans aucune limite de données.

Xplore se spécialise en matière d’accès Internet pour les régions depuis près de 20 ans. Sa nouvelle bannière traduit son engagement renouvelé à améliorer le quotidien des gens qui habitent en région en leur fournissant une expérience Internet de qualité supérieure, précise la société dans un communiqué.

« Grâce à nos connexions qui atteignent le gigabit par seconde, toutes les Québécoises et tous les Québécois qui le désirent pourront profiter des attraits de la vie en région sans sacrifier la qualité de leur accès Internet », a déclaré Allison Lenehan, président-directeur général de Xplore inc. « Nos équipes sont actuellement à l’œuvre pour assurer à nos clients qu’ils pourront profiter au maximum des avantages de l’Internet, même en région. »

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de l’initiative de Xplore d’investir 500 millions de dollars d’ici 2025 pour déployer son réseau de fibre optique et pour l’intégrer à son réseau fixe sans fil 5G. En plus du Québec, elle mène actuellement d’autres projets d’expansion de son réseau de fibre optique en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’Opération haute vitesse du gouvernement du Québec. Outre cette annonce, Xplore prévoit déployer déployer son réseau de fibre optique de pointe à plus de 20 000 foyers et entreprises de Val-des-Sources, de La Tuque, de la MRC de Papineau, de la MRC de Pontiac, et de la vallée de la Gatineau. Par la suite, la société utilisera ses propres ressources pour financer l’expansion de son réseau par fibre optique dans ces localités. À terme, on parle de quelque 3 200 kilomètres de fibre optique répartis dans 61 municipalités québécoises. Xplore prévoit par ailleurs annoncer d’autres municipalités qui auront accès à son réseau dans les prochains mois. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Eeyou Communications passera au modèle de revente accès ouvert dès le printemps 

Eeyou Communications, une corporation à but non lucratif, actualise son modèle d'affaires en ouvrant le marché de revente de services résidentiels à plusieurs fournisseurs. Elle entend ainsi faire bénéficier les résidents de la région Eeyou Istchee Baie James d'une diversification des offres de service et de prix concurrentiels pour les services résidentiels incluant Internet, la téléphonie et la télé. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.