L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 15/01/2009

1,5 M$ pour la desserte de communautés gaspésiennes à l’Internet haute vitesse. Objectif Lune en Afrique du Sud.Mise à jour chez Intercâble ICH. Résultats de premier trimestre chez Cogeco Câble. Des nouvelles de Xerox, Inpix, 5N Plus et Exfo. Planète TI.

Internet haute vitesse : 1,5 M$ pour la desserte de communautés gaspésiennes

Une quarantaine de communautés de la région de la Gaspésie pourront éventuellement avoir accès à des liaisons Internet à haute vitesse.

Le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Communautés rurales branchées, octroiera jusqu’à 1,5 million $ pour aider à l’obtention de ce service à une qualité et à un coût équivalents à ceux du service en milieu urbain. La somme allouée par Québec servira notamment à soutenir le processus de sélection d’une firme qui réalisera les travaux d’ingénierie nécessaires à l’établissement d’une couverture du territoire pour l’offre du service d’accès à Internet.

Le promoteur de ce projet sera le Réseau collectif de communications électroniques et d’outils de gestion Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RCGIM), qui a déjà oeuvré au déploiement d’un réseau sur fibre optique tout autour de la péninsule gaspésienne. Ce réseau est présentement utilisé par les cégeps, les commissions scolaires, les organismes de développement régional et les municipalités pour l’exploitation de diverses applications.

Selon le site Web du RCGIM, l’accès à haute vitesse n’est pas encore offert parce que les fournisseurs commerciaux tardaient à déployer les infrastructures nécessaires pour des raisons de rentabilité.

Objectif Lune en Afrique du Sud

Objectif Lune de Montréal, qui développe des logiciels destinés au secteur de l’impression de documents à contenu variable, a ouvert une succursale à Hout Bay, en banlieue de Cape Town en Afrique du Sud.

Le personnel du nouveau bureau oeuvrera aux activités de vente et marketing des solutions de l’entreprise québécoise, tout comme au maintien de relations avec les distributeurs et intégrateurs de logiciels et les fabricants d’imprimantes.

Objectif Lune était déjà actif depuis 18 mois dans ce pays du continent africain, notamment par l’établissement de relations avec l’entreprise Actnet de Kyalami, qui est spécialisée en publications d’entreprises et en solutions de gestion de contenu.

Et de cent pour un inventeur canadien chez Xerox

Peter Kazmaier, le directeur du groupe de la conception des nouveaux matériaux au centre canadien de recherche de Xerox, a obtenu récemment son centième brevet américain. Il devient ainsi le cinquième scientifique canadien de Xerox à franchir cette barre.

Le brevet en question a trait à un « document transitoire à protection double couche », où un nouveau matériau permettrait la réimpression du papier à plusieurs reprises.

Inpix, fournisseur de LesPAC.com

L’agence montréalaise Inpix a été sélectionnée par LesPAC.com, le populaire site Internet québécois qui est consacré à la publication d’annoncées, afin de lui fournir des services d’accompagnement stratégique et de refonte de son site Internet.

Le mandat devrait permettre l’amélioration de l’ergonomie du site Web ainsi que l’ajout de nouveaux services.

Mise à jour chez Intercâble ICH

L’entreprise Intercâble ICH de Montréal, qui exploite un réseau à très haut débit dans l’île de la Réunion, a obtenu un prêt-relais garanti d’un million d’euros de la Mauritius Commercial Bank de l’Île Maurice, pour une durée de deux mois. Cette banque affiliée à l’entité MCB Equity Fund, qui est l’un des actionnaires d’Intercâble ICH, a ainsi accordé 4 M$ en prêts à l’entreprise québécoise qui fait l’objet de sérieux problèmes de financement.

Par ailleurs, Intercâble ICH a essuyé un rejet de la part de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), à qui elle avait demandé d’imposer à France Télécom le respect d’engagements contractuels et de proposer des conventions tarifaires et techniques en rapport à l’accès à des infrastructures souterraines. Toutefois, l’organisme aurait indiqué qu’Intercâble ICH pouvait demander de bénéficier d’un accès aux infrastructures de France Télécom, en fonction de conditions qui avaient été formulées par l’ARCEP lors d’une décision rendue en juillet 2008. Ainsi, Intercâble ICH dit vouloir négocier une entente le plus rapidement possible afin de poursuivre l’implantation de son réseau.

Néanmoins, deux procédures judiciaires qui opposent Intercâble ICH et France Télécom sont maintenues. D’une part, un expert doit rendre à la mi-mars 2009 un rapport consacré à la régularité des déploiements de câbles effectués par Intercâble ICH dans deux communes. D’autre part, il y a eu report de l’audience d’appel demandé par France Télécom à propos d’une décision rendue à son égard par un tribunal de l’île de la Réunion, où l’entreprise française affirme que ce tribunal n’avait pas la juridiction nécessaire pour entendre une cause intentée par Intercâble ICH.

Entre-temps, Intercâble ICH continuera lentement le déploiement de son réseau.

Résultats de premier trimestre chez Cogeco

Le fournisseur de services de communications Cogeco Câble de Montréal, qui est en activité dans les marchés de l’Ontario, du Québec et du Portugal, rapporte des revenus de 299,4 M$ pour le premier trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre 2008. Les revenus sont en augmentation de 18,9 % d’année en année. Le bénéfice net est de 23,5 millions $, alors qu’un bénéfice net de 20,3 millions $ avait été rapporté douze mois plus tôt.

Au cours du trimestre, le service de téléphonie par câble a été déployé dans les municipalités de Bromptonville, Richmond et Windsor au Québec. La division commerciale Cogeco Data Services a remporté un contrat d’une durée de dix ans auprès de la Commission scolaire du district de Toronto, qui devrait rapporter 39 millions $. Cogeco a notamment investi 23 M$ pour la mise à niveau et la reconstruction de son réseau, tout comme pour l’ajout de têtes de ligne.

Cogeco desservait, au terme de ce trimestre, 2,4 millions de foyers, soit 1 033 452 en Ontario, 506 850 au Québec et 900 328 au Portugal. Parmi ces clients, 647 068 sont abonnés au service Internet à haute vitesse, dont 127 166 au Québec, alors que 478 678 sont abonnés au service de téléphonie par câble, dont 77 480 au Québec.

Données financières de mi-année chez 5N Plus

5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, rapporte des revenus de 18,1 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 novembre 2008. Ces revenus constituent une hausse de 166,9 % en comparaison avec les revenus rapportés douze mois plus tôt. Le bénéfice net, qui est de 5,8 M$, est pour sa part en augmentation de 376,8 % d’année en année.

Pour le premier semestre complété, les ventes totalisent 32,1 M$, en hausse de 143,9 % d’année en année. Le bénéfice net atteint 10,1 M$, en croissance de 337,5 % d’année en année.

Résultats de premier trimestre chez Exfo

La firme de Québec Exfo Ingénierie électro-optique, qui fournit des solutions de test et de surveillance pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie mondiale des télécommunications, rapporte des revenus de 46,4 M $US pour le premier trimestre de son année financière, qui a pris fin le 30 novembre 2008. Ces revenus représentent une croissance de 13,1 % d’année en année, mais en recul de 9 % en rapport avec les revenus du quatrième trimestre de l’année 2008.

Le bénéfice net du trimestre est de 5,3 M$ US, alors que le trimestre équivalent de l’année financière précédente s’était soldé par une perte nette de 100 000 $ US. Les commandes nettes obtenues lors de ce trimestre rapporteront éventuellement 52,3 M$ US à l’entreprise, ce qui constitue une hausse de 19,7 % d’année en année.

L’entreprise de Québec rapporte probablement ses résultats financiers en dollars américains en raison de l’importance de ce marché au niveau des ventes. D’ailleurs, Exfo a bénéficié d’un gain de change de 4,6 M$ US au cours du trimestre complété.

Planète TI

États-Unis – Carol Bartz, la nouvelle directrice générale de Yahoo, souhaite que l’on donne à l’entreprise « de la place pour respirer », en affirmant que l’entreprise doit déterminer elle-même le chemin qu’elle doit parcourir.

Japon – Selon plusieurs sources, le fabricant de produits informatiques et électroniques Sony serait sur le point de rapporter une perte nette annuelle variant entre 1,1 milliard $ US et 1,6 milliard $ US, ce qui constituerait une première perte en quatorze ans.

États-Unis – Des chercheurs de l’Université de Californie à Davis affirment que les attaques informatiques de jour J pourraient être évitées à peu de coûts par le partage d’information entre des logiciels poste-à-poste.

États-Unis – Deux groupes de défense de la vie privée ont demandé à l’organisme américain Federal Trade Commission de réglementer la collecte et l’utilisation des informations personnelles qui sont amassées par les fournisseurs de services à partir des téléphones mobiles.

États-Unis – Une chaîne de bijoutiers du Colorado a attribué son placement sous la protection des tribunaux contre ses créanciers à des coûts excédentaires qui sont liés à l’implantation d’un progiciel du fournisseur SAP.

Angleterre – Selon un sondage réalisé par l’agence de recrutement spécialisée CV Screen, les salaires liés aux emplois en technologies de l’information auraient chuté de 2,3 % en Angleterre au cours des douze derniers mois.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+