Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d’analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l’une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d’électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d’innovation visant à assurer le monitoring continu de l’état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l’objectif du Royaume-Uni d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

National Grid a déployé un réseau aérien de télécommunications opérationnelles par fibres optiques sur l’ensemble de son infrastructure de transport d’électricité. Ce réseau transmet des données essentielles à l’exploitation sûre et efficace de ce service public. La technologie d’EXFO facilitera l’évaluation de l’état de fonctionnement du réseau de fibres optiques, tout en prédisant sa durée de vie technique restante et en repérant les points de faiblesse ou de défaillance potentiels.

Parallèlement, EXFO recueillera également des données provenant de microstations météorologiques d’Intellisense Systems qui sont déployées pour mesurer l’impact environnemental précis du vent, de l’humidité et des événements météorologiques, une première pour l’entreprise.

La solution analytique d’EXFO, basée sur l’intelligence artificielle, amalgamera les données provenant du réseau de fibres optiques et du système de surveillance météorologique et établira les corrélations pour prévoir, détecter et prévenir de façon dynamique les pannes et les dégradations du réseau.

« EXFO est heureuse de soutenir un fournisseur national comme National Grid. Notre solution de test et de monitoring proactifs à distance de fibre optique donne une vue d’ensemble du réseau de fibres optiques et permet de prévoir et de détecter en temps réel les pannes potentielles. En le combinant à de l’équipement de détection des conditions météorologiques, nous pouvons contribuer à la fiabilité du réseau afin d’assurer un service ininterrompu à tous », a déclaré Wim te Niet, vice-président, Europe, Moyen-Orient et Afrique d’EXFO.

National Grid prévoit que la solution d’EXFO peut apporter un bénéfice net de 2,9 millions de livres (environ 3,5 millions de dollars US) en prévenant des pannes et en prolongeant la durée de vie du réseau existant.

En service depuis plus de 30 ans, le réseau de télécommunications opérationnel du Royaume-Uni fait partie des infrastructures essentielles nationales du pays. Par ailleurs, l’âge du système et les impacts environnementaux compliquent la détection des anomalies et des défaillances.

À long terme, l’amélioration des réseaux de communication opérationnels sera essentielle aux systèmes de contrôle et de protection pour la transition vers les centrales électriques à énergie renouvelable et la carboneutralité du Royaume-Uni.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

La BDC lance le « Fonds Technologies pour le climat II » de 400 millions de dollars

La Banque de développement du Canada (BDC), la banque des...

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

EXFO acquiert EHVA pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle

EXFO, une société de Québec qui développe des solutions de test, de monitoring et d’analytique pour l’industrie mondiale des communications, vient de faire l’acquisition de EHVA, une entreprise également établie dans la ville de Québec qui se spécialise dans les circuits photoniques intégrés et l’automatisation de systèmes.

Collaboration EXFO – AWS pour l’assurance de services adaptative infonuagique

EXFO, une entreprise de Québec se spécialisant dans les tests, le monitoring et l'analyse du secteur des communications, annonce que sa solution d'assurance de services adaptative (ASA) infonuagique et son module de rapports analytiques avancés sont désormais offerts sur Amazon Web Services (AWS). 

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.