La messagerie instantanée présenterait un risque pour l’accès à l’information

La Commissaire à l’information du Canada a publié un rapport spécial ou elle recommande la mise en place de mesures de contrôle relatives à la messagerie instantanée.

Logo du gouvernement du CanadaCes recommandations, qui ont pour objectifs de préserver les documents gouvernementaux et de respecter la loi fédérale sur l’accès à l’information, visent principalement la messagerie instantanée de BlackBerry. En effet, depuis août 2013, près de 98 000 appareils BlackBerry ont été remis à des institutions fédérales.

« Après avoir enquêté sur l’utilisation d’appareils sans fil et de la messagerie instantanée au sein de 11 institutions fédérales, j’ai conclu qu’il existe un risque réel que des renseignements auxquels devraient pouvoir accéder les Canadiens soient supprimés ou perdus de façon permanente », a déclaré Suzanne Legault, Commissaire à l’information du Canada.

L’effacement automatique des données après 30 jours nuit aux possibilités d’accès à l’information selon la Commissaire. En effet, sur les 11 institutions fédérales ayant fait l’objet d’une enquête, seuls le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, ainsi que le ministère de la Défense nationale avaient automatiquement sauvegardé certains messages instantanés sur des serveurs. De plus, les politiques actuellement proposées par le Secrétariat du Conseil du Trésor présenteraient un risque supplémentaire pour le droit d’accès à l’information en permettant que les messages instantanés soient supprimés automatiquement après seulement trois jours, au lieu de 30.

Le commissariat, qui reçoit les plaintes concernant la façon dont les institutions traitent les demandes d’accès à l’information, rapporte qu’une période d’au moins 90 jours s’écoule habituellement avant que la Commissaire ne les reçoive. Si les données des messageries instantanées ne sont pas sauvegardées, il est plus que probable que l’information soit irrécupérable, selon la Commissaire.

La Commissaire a recommandé que la messagerie instantanée soit désactivée, sauf s’il existe un besoin opérationnel authentique justifiant son utilisation et que les institutions devraient mettre en place des systèmes automatiques de sauvegarde de données. Le Président du Conseil du Trésor a toutefois refusé de mettre en œuvre les recommandations de la Commissaire.

À lire aussi : La commissaire ontarienne encourage les données ouvertes

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.