La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

La technologie d’Exfo permettra à Gigaclear d’assurer un déploiement de ses services Internet « du premier coup » afin de réduire le repérage de défauts et les visites de techniciens pendant le fonctionnement, ainsi que le repérage de défauts une fois en service, à partir de quelques emplacements stratégiques et centraux de son réseau, explique l’entreprise dans un communiqué.

Gigaclear s’est donnée pour mission d’amener la fibre optique plus loin dans les villes et villages ruraux. Son réseau est déjà présent dans plus de 650 collectivités rurales du Sud-Ouest, des Midlands et du Sud-Est de l’Angleterre, et plus de 300 000 emplacements sont déjà connectés à son réseau à fibre optique. La société en est à la phase avancée d’expansion de son réseau afin de fournir ses services à des milliers d’emplacements supplémentaires au cours des prochaines années.

Exfo affirme que sa technologie va permettre à Gigaclear de réduire considérablement le temps de déploiement et de mise en service de son réseau afin d’atteindre son objectif de construction entièrement financé de 500 000 emplacements d’ici décembre 2023, ce qui contribuera à l’objectif du gouvernement de brancher 85 % des emplacements britanniques à un haut débit gigabit d’ici 2025. 

Par ailleurs, la technologie réduit considérablement le temps et les coûts associés au repérage et à la réparation des défauts une fois que les réseaux sont en service, ce qui augmente la résilience des réseaux et la satisfaction des clients.

« Il n’est pas fréquent de voir une occasion de faire quelque chose à la fois plus vite et mieux, mais c’est certainement le cas avec Exfo. Nous sommes heureux d’adopter le système de test centralisé d’Exfo comme principale méthode d’assurance réseau dans nos zones de réseau de prochaine génération », déclare James Harrison, ingénieur en chef de Gigaclear.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Ontario Power Generation déploiera des drones pour la surveillance de l’infrastructure du réseau électrique

Suite à l'approbation de Transports Canada, la société d’état de production d'électricité Ontario Power Generation (OPG) déploiera des drones pour surveiller la résilience de son infrastructure de réseau électrique et pour détecter rapidement les problèmes et rétablir le courant après les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

EXFO acquiert EHVA pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle

EXFO, une société de Québec qui développe des solutions de test, de monitoring et d’analytique pour l’industrie mondiale des communications, vient de faire l’acquisition de EHVA, une entreprise également établie dans la ville de Québec qui se spécialise dans les circuits photoniques intégrés et l’automatisation de systèmes.

Collaboration EXFO – AWS pour l’assurance de services adaptative infonuagique

EXFO, une entreprise de Québec se spécialisant dans les tests, le monitoring et l'analyse du secteur des communications, annonce que sa solution d'assurance de services adaptative (ASA) infonuagique et son module de rapports analytiques avancés sont désormais offerts sur Amazon Web Services (AWS).