La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

La technologie d’Exfo permettra à Gigaclear d’assurer un déploiement de ses services Internet « du premier coup » afin de réduire le repérage de défauts et les visites de techniciens pendant le fonctionnement, ainsi que le repérage de défauts une fois en service, à partir de quelques emplacements stratégiques et centraux de son réseau, explique l’entreprise dans un communiqué.

Gigaclear s’est donnée pour mission d’amener la fibre optique plus loin dans les villes et villages ruraux. Son réseau est déjà présent dans plus de 650 collectivités rurales du Sud-Ouest, des Midlands et du Sud-Est de l’Angleterre, et plus de 300 000 emplacements sont déjà connectés à son réseau à fibre optique. La société en est à la phase avancée d’expansion de son réseau afin de fournir ses services à des milliers d’emplacements supplémentaires au cours des prochaines années.

Exfo affirme que sa technologie va permettre à Gigaclear de réduire considérablement le temps de déploiement et de mise en service de son réseau afin d’atteindre son objectif de construction entièrement financé de 500 000 emplacements d’ici décembre 2023, ce qui contribuera à l’objectif du gouvernement de brancher 85 % des emplacements britanniques à un haut débit gigabit d’ici 2025. 

Par ailleurs, la technologie réduit considérablement le temps et les coûts associés au repérage et à la réparation des défauts une fois que les réseaux sont en service, ce qui augmente la résilience des réseaux et la satisfaction des clients.

« Il n’est pas fréquent de voir une occasion de faire quelque chose à la fois plus vite et mieux, mais c’est certainement le cas avec Exfo. Nous sommes heureux d’adopter le système de test centralisé d’Exfo comme principale méthode d’assurance réseau dans nos zones de réseau de prochaine génération », déclare James Harrison, ingénieur en chef de Gigaclear.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

EXFO lance de nouvelles solutions de tests novatrices

EXFO, une entreprise de Québec qui développe des solutions de test, de surveillance et d'analyse intelligentes pour l'industrie mondiale des communications, annonce la disponibilité d'un laser accordable continûment en fréquence de nouvelle génération.

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.

Les employés ont des doutes sur la surveillance sur leur lieu de travail

Une nouvelle étude de Capterra révèle que plus du tiers des employés canadiens sont surveillés par logiciel au travail.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Partenariat EXFO – SUSE pour le monitoring des réseaux en nuage

EXFO, une entreprise du secteur des communications ayant son siège social à Québec et se spécialisant dans les tests, le monitoring et l’analyse annonce que sa solution Active u-Verifier a été testée et validée sur la plateforme de gestion de conteneurs SUSE Rancher, un système d'orchestration de conteneurs Kubernetes en source libre pour entreprises.