Intel pourra vendre du matériel à Huawei

Intel a obtenu l’accord des autorités américaines pour continuer de vendre certains produits à Huawei, dont des processeurs et des semi-conducteurs, rapporte Reuters.

Image : Flickr

Le fabricant AMD aurait aussi obtenu le feu vert pour fournir du matériel à l’entreprise chinoise.

Soupçonné d’effectuer de l’espionnage pour le parti communiste chinois, Huawei fait l’objet de sanctions de plus en plus contraignantes de la part des États-Unis. Les plus récents décrets interdisent aux entreprises technologiques américaines de faire affaire avec Huawei sans une licence d’exemption accordée par le gouvernement.

Les fabricants de semi-conducteurs qui utilisent des adresses IP d’origine américaine ne peuvent pas non plus vendre de puces à Huawei. Cela inclut notamment Intel, qui possède ses propres usines de fabrication, ainsi que d’autres grands producteurs de semi-conducteurs comme AMD, la Taiwanese Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), K Hynix et Qualcomm.

En juillet, TSMC avait annoncé qu’elle ne prendrait plus de commande d’Huawei à partir du 14 septembre. Sans un fournisseur capable de répondre à la taille de sa commande, Huawei ne sera plus en mesure de produire ses propres puces destinées à ses téléphones intelligents.

L’accord obtenu par Intel et AMD pourrait permettre au géant chinois de poursuivre sa production et de survivre malgré les sanctions américaines.

Intel et Huawei ont aussi annoncé conjointement la mise en service des serveurs Huawei FusionServer Pro V6 à Shanghai. Ces nouveaux serveurs seront équipés de processeurs Xeon d’Intel.

La Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC), fabricant chinois de semi-conducteurs qui utilise des brevets technologiques américains, aurait aussi demandé une licence d’exemption pour vendre à Huawei.

Intel et AMD n’étaient pas immédiatement disponibles pour répondre à nos questions.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Balado Hashtag Tendances, 15 juin 2023 — AlphaDev, un casque Apple moins cher, Interac dans le bus, AMD et l’IA et des jeux Windows...

Cette semaine : AlphaDev, un outil pour créer des algorithmes de tri, un casque de réalité mixte Apple moins coûteux, le paiement Interac dans les autobus de Laval, une puce AMD pour l’intelligence artificielle et des jeux Windows sur Mac.

Balado Hashtag Tendances, 8 juin 2023 — Les casques Meta et Apple, l’IA et Minecraft, de l’art QR et AMD contre Nvidia

Cette semaine : Les casques de réalité mixte de Meta et Apple, GPT-4 pour explorer Minecraft, des codes QR artistiques et AMD veut détrôner Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.