IBM offrira un service d’analytique selon un modèle semi-payant

IBM mettra à l’essai sous peu le service en ligne d’analytique Watson Analysis, qui sera offert en vertu d’un modèle commercial de type «freemium».Logo d'IBM

Le fournisseur technologique IBM, en octobre 2014, rendra accessibles à des organisations présélectionnées une version d’essai de Watson Analytics, un service d’analytique dont certaines fonctions pourront être utilisées gratuitement par des organisations, indique l’agence Reuters.

Le service, qui sera fondé sur le superordinateur Watson, sera rendu accessible selon les principes de l’informatique en nuage aux fins d’analyse de données d’entreprise. Le service pourra répondre à des questions posées en langage humain à propos d’enjeux de performance et d’efficience.

Watson Analytics, qui pourra aussi prédire des résultats commerciaux, posera des questions complémentaires à l’utilisateur afin de fournir avec plus de précision des réponses et des représentations visuelles des résultats d’analyses de données.

Selon Reuters, IBM offrira le service Watson Analytics de façon générale à compter de novembre 2014. Le service sera offert selon un modèle semi-payant. Ainsi, certaines fonctions pourront être utilisées gratuitement, tandis que d’autres fonctions plus complexes et des capacités d’analyse d’un volume de données plus élevé seront offertes à titre de services payants.

« Nous sommes convaincus que lorsque les professionnels auront pris goût aux fonctions de base, ils voudront utiliser davantage de fonctions évoluées », a déclaré Alistair Rennie, directeur général de l’analytique commerciale chez IBM.

Lire la dépêche au complet dans le site de Reuters (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.