IBM exploite un premier centre de données SoftLayer au Canada

IBM exploite à Toronto une infrastructure vouée aux solutions d’infonuagique hybride SoftLayer. Montréal pourrait accueillir un tel centre en 2014 (mise à jour).Logo de SoftLayer

Le fournisseur technologique IBM amorce ainsi les activités d’un centre de données qui sert à l’offre au Canada de services d’infonuagique de SoftLayer, un entreprise qui a été acquise en 2013. Ce centre de donnés servira à offrir à une clientèle canadienne une plateforme intégrée qui est composée de serveurs physiques, de serveurs virtuels, de solutions de stockage et de services de mise en réseau.

Ce centre de données Softlayer, qui aura une capacité de plus de 15 000 serveurs physiques, sera lié à un réseau dédié mondial par le biais d’un point de présence qui est également situé à Toronto.

Dans un communiqué, IBM souligne que l’entreprise montréalaise en démarrage mnubo, spécialisée en analytique pour l’Internet des objets et les communications de machine à machine, et l’entreprise montréalaise Zilyo, qui exploite un moteur de recherche d’offres de partage de transport et d’hébergement pour les voyageurs, ont recours aux services de SoftLayer à partir du centre de données de Toronto. Également, l’accélérateur d’entreprises FounderFuel, de Montréal, fait des clients du centre de données SoftLayer.

Un centre de données à Montréal?

Par ailleurs, Montréal pourrait accueillir un deuxième centre de données qui serait dédié à l’offre de services SoftLayer au Canada.

Dans une page du site web de SoftLayer, une mappemonde illustre le réseau de centres de données et de points de contact qui sert à la prestation de services d’infonuagique hybride. Selon cette carte, Montréal pourrait accueillir un centre de données voué à SoftLayer en 2014.

Illustration du projet de centre de données SoftLayer à Montréal
(Source : site web de SoftLayer)

Toutefois, une note indique que la ville ou le moment de l’amorce de l’exploitation d’un deuxième centre de données au Canada pourraient changer sans préavis. Au moment de publier cet article, IBM n’avait pas répondu à une demande d’information de Direction informatique.

Mise à jour : Une porte-parole d’IBM Canada a confirmé l’intention du fournisseur technologique d’établir un centre de données dédié aux services d’infonuagique SoftLayer à Montréal. Les activités de ce centre de données pourraient être amorcées au quatrième trimestre de 2014.

À lire : IBM vise la continuité des affaires avec SoftLayer

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.