IBM crée un laboratoire de chimie dans le nuage

IBM a construit un nouveau laboratoire de médicaments entièrement basé dans le nuage. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), la robotique et le nuage, les scientifiques peuvent mener leurs expériences à distance.

Image : IBM

Ce laboratoire de chimie, nommé RoboRXN, comprend des modèles d’IA, une plateforme d’informatique en nuage et des robots pour aider les scientifiques à designer et synthétiser de nouveaux composés moléculaires depuis chez eux.

Le chercheur se connecte à cette plateforme de laboratoire en ligne via un navigateur web et dessine sur un canevas blanc la structure squelettique du composé moléculaire qu’il veut créer. La plateforme utilise alors l’apprentissage automatique pour définir les ingrédients requis et l’ordre dans lequel ils doivent être mélangés.

Les instructions sont ensuite envoyées à un robot dans un laboratoire pour l’exécution. Une fois que l’expérience est réalisée, la plateforme envoie au chercheur un rapport avec les résultats.

Un nouveau médicament demande généralement 10 ans et environ 10 millions $USD pour son élaboration et sa mise en marché. La majeure partie de ces années est consacrée à répéter l’expérience pour synthétiser le nouveau composé, en apprenant des essais et erreurs.

Avec une plateforme comme RoboRXN, IBM souhaite accélérer ce processus en prévoyant les recettes des composés à l’avance et en automatisant les expériences.

RoboRXN pourrait réduire le coût de la mise au point d’un médicament et permettre aux scientifiques de réagir plus rapidement aux crises sanitaires, notamment lorsque la distanciation sociale ralentit le travail en laboratoire, comme c’est le cas actuellement.

Articles connexes

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert Twitter, l’IA génère des vidéos, Google réinvente la recherche et fin de Google Stadia

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert finalement Twitter, l’intelligence artificielle qui génère des vidéos, Google veut réinventer la recherche et la fin du service de jeu Stadia de Google.

Quatrième saison du programme [email protected] pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération [email protected], conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.