Francisation du vocabulaire de la sécurité informatique

Un répertoire comprenant 450 termes en langue française et 200 définitions pour désigner et comprendre des concepts liés à la sécurité informatique est désormais en ligne.OQLF, français

L’Office québécois de la langue française (OQLF) affirme que ce répertoire a été produit avec la collaboration de spécialistes de l’institut de recherche en sécurité Cogentas à Québec, ainsi que du Département d’informatique du Cégep de Sainte-Foy.

Selon l’OQLF, le répertoire terminologique « permet de nommer avec justesse les concepts associés aux cyberattaques et aux vulnérabilités, ainsi qu’aux moyens de protection existants ».

Le répertoire inclut notamment des termes tels que « vulnérabilité logicielle, installation furtive, attaque par embuscade, logiciel espion, enregistrement de frappe et prime de bogues ».

« En diffusant ce vocabulaire, l’Office souhaite accroître l’utilisation du français dans les secteurs où le français est moins utilisé, notamment en rendant accessible une terminologie adéquate. Il contribue à la valorisation du français comme langue de communication dans ces domaines », soutient l’OQLF.

Apprentissage linguistique profond

De son côté, Druide informatique mentionne que la version 11 de son logiciel de correction Antidote est équipée d’un « moteur de correction neuronale fruit d’un partenariat avec l’équipe du professeur Yoshua Bengio », qui peut par exemple insérer des mots manquants, de même que des dictionnaires qui « utilisent l’apprentissage profond pour prononcer tous les mots du français et de l’anglais ».

Des mots liés aux technologies ont été ajoutés aux dictionnaires d’Antidote 11, par exemple « annonciel, géoblocage, téléprésence, télébanque, trollage, vidéoblogueur, vlogueur et wikimédien », ainsi que des adjectifs comme « autoexécutant, diagrammatique, multiaccès et validable ».

Lire aussi :

Microsoft ajoute le français canadien à son outil de traduction

Favoriser l’usage du français dans les TI

Amazon : Alexa désormais en français du Québec

Articles connexes

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Le CCC lance une alerte après les attaques DDoS visant le gouvernement

Des attaques par déni de service distribué contre les sites Web des ministères fédéraux et de plusieurs provinces et territoires canadiens, dont l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, la Saskatchewan et le Manitoba, ont incité l'agence fédérale de cybersécurité à émettre une alerte informatique.

Des sites Web météorologiques canadiens toujours en difficulté après l’attaque d’un fournisseur

Pelmorex Corp., la société mère de deux sites Web météorologiques canadiens, a toujours du mal à reprendre son plein service après qu'un fournisseur de logiciels non identifié ait été touché par une cyberattaque.

Un nouveau maliciel russe pour Android cible des appareils militaires ukrainiens, selon un rapport

Le gang de cyberattaque russe Sandworm a créé une nouvelle boîte à outils pour compromettre les appareils Android, indique un rapport publié récemment par l’alliance de renseignement le Groupe des cinq, composée des agences de renseignement des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui l'utilise d'abord pour cibler les appareils Android utilisés par l’armée ukrainienne.

Les passerelles de messagerie Barracuda dans des ministères des gouvernements américain et canadien ciblées

Selon les chercheurs de Mandiant, certaines passerelles de messagerie ESG de Barracuda Networks déjà compromises restent vulnérables à une exposition continue, même si les utilisateurs ont été avertis de remplacer les appareils.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.