Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété une ronde de financement de 117 millions de dollars, sa plus importante depuis sa création. Ce financement permettra de soutenir 15 projets en intelligence artificielle qui « démontrent l’accélération de l’adoption de l’IA dans les secteurs manufacturier, du commerce de détail et de l’agriculture, ainsi que dans le développement de solutions innovantes en IA pour les entreprises ».

L’annonce a été faite dans les bureaux de Scale AI en présence de François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, ainsi que des partenaires d’affaires.

De gauche à droite : Julien Billot (Scale AI), Pape Wade (Airudi), L’honorable François-Philippe Champagne (ministre du Canada), Alexandre Boulerice (député), Hélène Desmarais (Scale AI), Caroline Morissette (McCain), Louis Têtu (Coveo) and Michel Leblanc (Chambre de commerce du Montréal métropolitain). Photo : Groupe CNW/Scale AI

Parmi les 15 projets que ce financement soutiendra, on retrouve de 9 nouveaux projets en IA de même qu’un investissement supplémentaire dans 6 projets déjà soutenus par Scale AI, « afin de leur permettre d’être déployés à plus grande échelle, au bénéfice de tout l’écosystème d’intelligence artificielle ».

« Les investissements en innovation, tout particulièrement en intelligence artificielle, sont essentiels à la croissance de notre économie et pour consolider notre position de chef de file mondial. Les projets annoncés aujourd’hui témoignent de l’importance que joue la grappe Scale AI auprès du secteur canadien de l’intelligence artificielle, et de sa contribution à la création d’emplois hautement spécialisés, à l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement plus résiliente, ainsi qu’à l’efficacité et à la compétitivité des entreprises », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada.

Scale AI est une grappe d’innovation spécialisée en intelligence artificielle. Elle agit comme un pôle d’investissement et d’innovation pour accélérer l’adoption et l’intégration rapide de l’IA et contribue au développement d’un écosystème québécois et canadien en IA de classe mondiale. Financée par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, elle compte plus de 500 partenaires industriels, instituts de recherche et autres acteurs en IA. 

Depuis 2019, l’organisation a soutenu plus de 90 projets industriels, pour des investissements totalisant un demi-milliard de dollars, dont 62 % proviennent de l’industrie. Ceci illustre que les petites et grandes entreprises canadiennes misent de plus en plus sur l’IA pour propulser leur croissance, améliorer leur efficacité et acquérir un leadership à l’échelle mondiale, précise-t-elle dans un communiqué.

La liste des projets soutenus par Scale AI est disponible sur le site Web de l’organisation.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Urbanimmersive intègre ChatGPT pour transformer les visites 3D 

Urbanimmersive Inc., un fournisseur de solutions de visite virtuelle 3D, annonçait cette semaine avoir intégré la technologie d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT à son produit UiMeet3D Avatar Greeting Bot. 

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars dans l’entreprise de semi-conducteurs d’Ottawa Ranovus

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine une contribution de 36 millions de dollars canadiens à Ranovus Inc. pour soutenir un projet de 100 millions de dollars visant à faire progresser la production nationale de produits et services semi-conducteurs. 

Des centaines de signataires réclament une interruption de l’entraînement des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4 

Plus d'un millier d'acteurs clés du domaine de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies, dont Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle co-signent aujourd'hui une lettre ouverte initiée par le Future of Life Institute afin de demander aux laboratoires d'IA d'interrompre immédiatement, pour une durée d'au moins six mois, l'entraînement de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4.