Fin du soutien de Windows XP : des retards appréhendés dans l’administration américaine

Des centaines de milliers de postes de travail du gouvernement américain exploiteront encore Windows XP après le 8 avril 2014, rapporte The Washington Post.Logo de Windows XP

Selon un article publié par la publications économique américaine, environ 10 % des ordinateurs du gouvernement des États-Unis, parmi plusieurs millions d’appareils, pourraient utiliser encore le système d’exploitation Windows XP après l’échéance du soutien gratuit de la part de l’éditeur technologique Microsoft.

Selon des porte-paroles du gouvernement américain, des milliers de ces ordinateurs seront exploités sur des réseaux militaires ou diplomatiques qui sont classifiés ou confidentiels. Ces réseaux ont des mécanismes de défense plus élaborés, mais le contenu des ordinateurs qui y sont utilisés est plus crucial, ce qui fait en sorte que les enjeux seraient plus importants si des brèches devaient survenir.

Des responsables du gouvernement fédéral ont indiqué qu’ils avaient demandé à Microsoft de repousser l’échéance de la fin du soutien pour Windows XP. Microsoft aurait refusé et offert plutôt d’établir des ententes personnalisées pour la fourniture de soutien technique. Des experts en sécurité ont indiqué que l’offre de Microsoft au gouvernement américain est moins élaborée que ce qui est offert présentement par le fournisseur technologique en matière de soutien technique pour Windows XP.

Un responsable œuvrant au département d’État américain, sous le couvert de l’anonymat, a indiqué que le refus de Microsoft de repousser l’échéance de la fin du soutien de Windows XP avait suscité des protestations au sein de l’administration gouvernementale.

Microsoft, de son côté, a indiqué que la transition des ordinateurs du gouvernement américain se poursuivrait au cours des prochains mois et devrait être complétée d’ici la fin de 2014.

Un porte-parole du fournisseur a déclaré que les risques pour le gouvernement américain ne seront pas plus élevés le 9 avril 2014, soit le lendemain de l’échéance du soutien de Windows XP, que ce qu’ils seront la veille de l’échéance. Le porte-parole a ajouté que « le système informatique le plus sûr est un système moderne ».

Lire l’article au complet dans le site du Washington Post (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

Une campagne de hameçonnage associée à une fraude par courriel

Une vaste campagne de hameçonnage vise les organisations utilisant Microsoft Office 365, incitant les victimes à se connecter à une page d'authentification en ligne Office usurpée pour voler leurs informations d'identification et, conséquemment, mener des escroqueries par compromission des courriels professionnels (CCP).

Une nouvelle distinction pour Alithya

À l’approche de la conférence Inspire de Microsoft, la pratique Microsoft Dynamics du Groupe Alithya, une entreprise montréalaise de services en technologies de l’information, remporte le prix Impact 2022 Finances et Opérations commerciales.