Détecteur de mensonge testé pour les aéroports et les frontières

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFS) participe à des essais d’un agent virtuel automatisé qui a été conçu pour détecter des changements de physionomie associés au mensonge, selon l’Université San Diego State.

Avatar, aéroport, douane, frontière
Crédit : Aaron Elkins

L’Université San Diego State affirme que cet agent frontalier virtuel automatisé a été conçu par l’un de ses professeurs en systèmes de gestion d’information, Aaron Elkins, et qu’il peut également détecter des changements de comportement associés au mensonge et au malaise durant les entretiens avec des voyageurs, par exemple au sujet des motivations de leur entrée au pays.

Sous la forme d’un kiosque d’accueil robotisé, Avatar (pour Automated Virtual Agent for Truth Assessmemts in Real Time) pourrait notamment détecter des changements et des signes dans les yeux, la voix, les gestes et la posture pour identifier un risque potentiel, soutient l’Université San Diego State.

« Le kiosque a un visage sur l’écran qui pose des questions aux voyageurs et qui peut détecter de changements de physionomie et de comportement durant l’entretien » en fonction de la banalité ou non des questions qui sont posées, mentionne Aaron Elkins.

Le kiosque pourrait en effet d’abord poser des questions banales « de manière à établir des mesures de points de comparaison pour que des gens qui sont seulement nerveux de voyager, par exemple, ne soient pas indûment remarqués » par l’agent virtuel robotisé.

Par contre, les passagers identifiés comme ayant tenté de tromper Avatar seraient redirigés vers un examen approfondi par des agents humains. Le système inclurait des capteurs de pression et de mouvement, ainsi qu’un logiciel de détection des mouvements de l’œil.

Selon Elkins, ce système d’intelligence artificielle basé sur la collecte et l’analyse de données pourrait aussi être utilisé par les forces de l’ordre et pour des entrevues de recrutement et d’embauche. Le système aurait jusqu’à maintenant été testé dans des aéroports et des postes frontaliers.

Lire aussi :

Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa

Maintien de l’ordre « intelligent » : caméras Taser sur les policiers de Montréal

Le maintien de l’ordre à l’heure du nuage informatique

Articles connexes

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.