Déclin des expéditions mondiales d’appareils mobiles

Les expéditions mondiales de téléphones mobiles devraient diminuer de 1,6 % en 2016 mais retourner à un rythme de croissance en 2017.

Image : ThinkStock

Cependant, selon la firme étatsunienne de recherche et d’analyse Gartner, « le marché mondial des appareils n’est pas en voie de revenir bientôt à une croissance à deux chiffres ». Plutôt, à son avis, « la croissance est en voie de demeurer faible durant les cinq prochaines années ».

Ainsi, les expéditions totales d’appareils mobiles, incluant les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, les tablettes numériques et les ordinateurs ultramobiles, devraient décliner de 3 % en 2016 après un déclin de 0,75 % en 2015.

Au total, Gartner prévoit l’expédition de 2,3 milliards unités d’appareils mobiles en 2016, comparativement à 2,4 milliards en 2015, ainsi que des niveaux entre les deux précédents pour les années 2017 et 2018.

De plus, en 2016, tous les segments du marché des appareils mobiles seraient en déclin, à l’exception du créneau des téléphones mobiles utilitaires d’entrée de gamme et de celui des ordinateurs personnels ultramobiles haut de gamme qui pourraient bénéficier des intégrations de la plus récente plateforme d’unité centrale Intel et du système d’exploitation Windows 10.

Lire aussi:

Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

Élargissement du marché des appareils mobiles au Québec

Les Canadiens de plus en plus équipés en appareils mobiles

Articles connexes

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.