Déclin des expéditions mondiales d’appareils mobiles

Les expéditions mondiales de téléphones mobiles devraient diminuer de 1,6 % en 2016 mais retourner à un rythme de croissance en 2017.

Image : ThinkStock

Cependant, selon la firme étatsunienne de recherche et d’analyse Gartner, « le marché mondial des appareils n’est pas en voie de revenir bientôt à une croissance à deux chiffres ». Plutôt, à son avis, « la croissance est en voie de demeurer faible durant les cinq prochaines années ».

Ainsi, les expéditions totales d’appareils mobiles, incluant les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, les tablettes numériques et les ordinateurs ultramobiles, devraient décliner de 3 % en 2016 après un déclin de 0,75 % en 2015.

Au total, Gartner prévoit l’expédition de 2,3 milliards unités d’appareils mobiles en 2016, comparativement à 2,4 milliards en 2015, ainsi que des niveaux entre les deux précédents pour les années 2017 et 2018.

De plus, en 2016, tous les segments du marché des appareils mobiles seraient en déclin, à l’exception du créneau des téléphones mobiles utilitaires d’entrée de gamme et de celui des ordinateurs personnels ultramobiles haut de gamme qui pourraient bénéficier des intégrations de la plus récente plateforme d’unité centrale Intel et du système d’exploitation Windows 10.

Lire aussi:

Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

Élargissement du marché des appareils mobiles au Québec

Les Canadiens de plus en plus équipés en appareils mobiles

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.