Déclin des expéditions mondiales d’appareils mobiles

Les expéditions mondiales de téléphones mobiles devraient diminuer de 1,6 % en 2016 mais retourner à un rythme de croissance en 2017.

Image : ThinkStock

Cependant, selon la firme étatsunienne de recherche et d’analyse Gartner, « le marché mondial des appareils n’est pas en voie de revenir bientôt à une croissance à deux chiffres ». Plutôt, à son avis, « la croissance est en voie de demeurer faible durant les cinq prochaines années ».

Ainsi, les expéditions totales d’appareils mobiles, incluant les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, les tablettes numériques et les ordinateurs ultramobiles, devraient décliner de 3 % en 2016 après un déclin de 0,75 % en 2015.

Au total, Gartner prévoit l’expédition de 2,3 milliards unités d’appareils mobiles en 2016, comparativement à 2,4 milliards en 2015, ainsi que des niveaux entre les deux précédents pour les années 2017 et 2018.

De plus, en 2016, tous les segments du marché des appareils mobiles seraient en déclin, à l’exception du créneau des téléphones mobiles utilitaires d’entrée de gamme et de celui des ordinateurs personnels ultramobiles haut de gamme qui pourraient bénéficier des intégrations de la plus récente plateforme d’unité centrale Intel et du système d’exploitation Windows 10.

Lire aussi:

Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

Élargissement du marché des appareils mobiles au Québec

Les Canadiens de plus en plus équipés en appareils mobiles

Articles connexes

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.