Déclin des expéditions mondiales d’appareils mobiles

Les expéditions mondiales de téléphones mobiles devraient diminuer de 1,6 % en 2016 mais retourner à un rythme de croissance en 2017.

Image : ThinkStock

Cependant, selon la firme étatsunienne de recherche et d’analyse Gartner, « le marché mondial des appareils n’est pas en voie de revenir bientôt à une croissance à deux chiffres ». Plutôt, à son avis, « la croissance est en voie de demeurer faible durant les cinq prochaines années ».

Ainsi, les expéditions totales d’appareils mobiles, incluant les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, les tablettes numériques et les ordinateurs ultramobiles, devraient décliner de 3 % en 2016 après un déclin de 0,75 % en 2015.

Au total, Gartner prévoit l’expédition de 2,3 milliards unités d’appareils mobiles en 2016, comparativement à 2,4 milliards en 2015, ainsi que des niveaux entre les deux précédents pour les années 2017 et 2018.

De plus, en 2016, tous les segments du marché des appareils mobiles seraient en déclin, à l’exception du créneau des téléphones mobiles utilitaires d’entrée de gamme et de celui des ordinateurs personnels ultramobiles haut de gamme qui pourraient bénéficier des intégrations de la plus récente plateforme d’unité centrale Intel et du système d’exploitation Windows 10.

Lire aussi:

Gartner anticipe l’identification électronique des citoyens

Élargissement du marché des appareils mobiles au Québec

Les Canadiens de plus en plus équipés en appareils mobiles

Articles connexes

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.