De la fibre optique de TELUS jusqu’aux foyers rimouskois

TELUS amorcera cette année un projet de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’aux foyers dans un secteur de Rimouski.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS amorcera un premier déploiement de fibre optique jusqu’aux foyers au Québec, dans la ville où se trouve le siège social de son entité TELUS Québec.

Le Québec deviendra ainsi la deuxième province canadienne où TELUS procèdera à un déploiement de fibre optique jusqu’aux foyers. Selon une porte-parole de TELUS Québec, le fournisseur a réalisé jusqu’à présent des déploiements la sorte auprès de quelques communautés en Colombie-Britannique.

Toutefois, TELUS Québec ne révèle pas dans quel secteur de Rimouski le premier déploiement de fibre optique aura lieu, et ce, pour des raisons « concurrentielles ».

TELUS devient ainsi le deuxième fournisseur majeur de services de télécommunications au Québec à déployer de la fibre optique jusqu’aux foyers pour la desserte des clients résidentiels. Le concurrent Bell Canada, en septembre 2010, a amorcé des déploiements à Montréal et à Québec.

La fibre optique jusqu’aux foyers constituera la liaison qui offrira la meilleure largeur de bande au sein de l’offre de produits de TELUS. Depuis 2011, le fournisseur commercialise une technologie à large bande nommée Fusion VDLS2 qui utilise deux paires de cuivre virtuellement fusionnées afin de doubler la bande passante des liaisons qui sont fondées sur la ligne d’abonné numérique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.