Cyberattaque : 143 millions de comptes Equifax concernés

L’agence d’évaluation du crédit Equifax a annoncé jeudi avoir été victime d’une brèche de sécurité. Potentiellement, 143 millions de consommateurs, dont des Canadiens, ont été touchés par ce vol de données.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Les informations piratées incluraient les noms, les numéros de sécurité sociale, les dates de naissance, ainsi que les numéros de permis de conduire et de cartes de crédit, de près de 209 000 consommateurs américains.

Plus de 180 000 autres seraient concernés par la fuite de documents présentant des informations personnelles. Des accès non autorisés aux informations personnelles de résidents du Canada et de Grande-Bretagne ont également été enregistrés. Ce vol de données se serait produit entre la mi-mai et le mois de juillet dernier.

Dans un courriel envoyé à IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique, David Masson, responsable pour le Canada de la firme de cybersécurité Darktrace, estime que les entreprises canadiennes devraient voir cette brèche de cybersécurité comme un avertissement.

« Il est clair que les entreprises ont un gros problème de visibilité, elles sont incapables de voir ce qui est en train de se passer au sein de leurs propres réseaux informatiques », a-t-il écrit.

« Les nouvelles cyberattaques passent de plus en plus inaperçues. Dans le cas d’Equifax, les données ont été exfiltrées du système pendant presque deux mois sans susciter la moindre alerte, a-t-il ajouté. Avec 143 millions de comptes potentiellement touchés, les cybercriminels ont sans aucun doute réussi à miner la confiance en la capacité des organisations à protéger la confidentialité de nos informations. »

Lire l’article complet dans le site d’IT World Canada (en anglais)

Lire aussi :

Un internaute québécois sur deux modifie ses paramètres de sécurité

Sécurité : les incidents internes plus fréquents que les attaques externes

Plus de 100 milliards de dollars dépensés en sécurité en 2020

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.