CT-Paiement achète une division de Telus


Jean-François Ferland - 11/01/2010

L’acquisition d’Assure Transactions permettra à la filiale de Centrale Taxes d’augmenter de 10 millions à 110 millions le nombre de transactions de paiement par carte qui seront traitées par année.

CT-Paiement, la filiale dédiée au traitement de paiements électroniques de l’entreprise Centrale Taxes de Repentigny, a acheté sur Assure Transactions, la division de traitement des paiements par carte du fournisseur de services de télécommunications Telus.

L’unité d’affaires qui a été acquise par CT-Paiement traite des paiements des cartes de crédit majeures et des cartes de débit d’institutions financières, mais aussi des cartes de paiement d’entreprises des secteurs du commerce au détail, du voyage, du divertissement et de fabricants de produits. À la suite de l’acquisition d’Assure Transactions, la capacité annuelle de traitement de CT-Paiement atteindra 110 millions de transactions, et ce dans quelque 20 000 commerces.

CT-Paiement, qui est aussi spécialisé en gestion et en paiement sous forme électronique des comptes de taxes foncières, compte à peine d’un an d’existence. lorsque Centrale Taxes a formé cette filiale lors de l’achat de la division de paiement de la firme de services-conseils Groupe CGI en décembre 2008.

Transitions

Telus et CT-Paiement ont établi une entente de services pour le transfert des fonctions de maintenance, de service à la clientèle et de développement pour la plate-forme technologique d’Assure Transactions au cours de 2010. En vertu d’une autre entente, Telus fournira à CT-Paiement des services de gestion des infrastructures, d’hébergement et d’opérations pour les actifs acquis jusqu’en 2015. Au Québec, c’est l’entreprise Fusepoint qui fournit des services similaires pour l’infrastructure technologique de CT-Paiement.

Benoît Brière, le vice-président du marketing chez Centrale Taxes, explique que les employés qui travaillaient pour Assure Transactions, à Mississauga en Ontario, seront intégrés progressivement à l’équipe de CT-Paiement au cours de la prochaine année. Ce personnel, qui sera géré entre-temps par Telus, travaillera éventuellement pour CT-Paiement dans la province ontarienne. Toutefois, les activités relatives à la vente ont déjà été intégrées à celles l’entreprise québécoise. Lorsque la transition sera complétée, CT-Paiement comptera 42 employés.

Selon M. Brière, les créneaux de l’économie où oeuvrent les clients-marchands d’Assure Transactions n’étaient pas desservis par CT-Paiement, hormis quelques chevauchements. Il indique que l’acquisition d’Assure Transactions ajoute une centaine de millions de transactions par année à la dizaine de millions de transactions qui étaient déjà réalisées par l’entreprise québécoise. Telus a conservé certains clients sous sa gouverne, qui génèrent environ 40 millions de transactions par année.

La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, a fait l’objet d’un soutien financier du Fonds de solidarité FTQ, de la Banque nationale du Canada et d’Investissement Québec.

Expansion et certification

Cette annonce d’acquisition constitue une deuxième transaction commerciale pour CT-Paiement en l’espace de quelques semaines. Centrale Taxes, au début de décembre, avait annoncé pour sa filiale l’établissement d’un partenariat tripartite avec un développeur de logiciels et un intégrateur de la région des Laurentides, dans le cadre de la commercialisation de solutions de paiement auprès de l’industrie de la restauration.

Par ailleurs, CT-Paiement, qui a complété le mois dernier une certification pour le standard PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) qui est lié à la protection des données de détenteurs de cartes bancaires, poursuit l’obtention de certifications pour des standards EMV (Europay, MasterCard, Visa). Les standards qui font l’objet des processus en cours ont trait à l’authentification des paiements de crédit MasterCard et Visa et de débit Interac, qui sont réalisés à l’aide de cartes à puce dans des guichets automatiques et sur des terminaux de point de vente. Un autre processus de certification, pour les cartes à puce American Express, est également en cours.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+