Projet de création d’un regroupement en cybersécurité au Québec


Dominique Lemoine - 10/06/2019

Un projet créé et mené par les organisations Prompt, In-Sec-M et CyberEco prévoit l’implantation à Gatineau en Outaouais d’un regroupement des organisations québécoises de cybersécurité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon le cabinet du premier ministre du Québec, ce projet de regroupement doit par exemple permettre de créer un service accessible aux entreprises pour vérifier la fiabilité des identités numériques de leurs interlocuteurs, une boîte à outils pour que les forces de l’ordre puissent « identifier les cybercriminels à l’aide de l’intelligence artificielle », ainsi que des technologies pour protéger contre les cyberattaques.

Le gouvernement du Québec affirme verser 17 millions de dollars à Prompt pour la réalisation de ce programme en cybersécurité.

« Ce projet vise à rassembler l’écosystème québécois autour de projets de développement technologique », soutient Québec, et ce, sur la base de partenariats entre des entreprises, des universités, ainsi que des centres de recherche et de transfert technologique.

Le projet viserait aussi à « faire croître, créer et retenir des petites et moyennes entreprises qui développent des solutions de cybersécurité, tout en favorisant l’attraction des grandes entreprises », en misant sur le bassin de chercheurs.

Prompt est un regroupement sectoriel en recherche industrielle et In-Sec-M est un regroupement de l’industrie de la cybersécurité, tandis que CyberEco est une organisation consacrée à la cybersécurité qui a été fondée par le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et le Groupe RHEA.

Lire aussi :

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Technique de refroidissement de serveurs développée au Québec

Projet de centre de cybersécurité à Gatineau




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+