Projet de création d’un regroupement en cybersécurité au Québec

Un projet créé et mené par les organisations Prompt, In-Sec-M et CyberEco prévoit l’implantation à Gatineau en Outaouais d’un regroupement des organisations québécoises de cybersécurité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon le cabinet du premier ministre du Québec, ce projet de regroupement doit par exemple permettre de créer un service accessible aux entreprises pour vérifier la fiabilité des identités numériques de leurs interlocuteurs, une boîte à outils pour que les forces de l’ordre puissent « identifier les cybercriminels à l’aide de l’intelligence artificielle », ainsi que des technologies pour protéger contre les cyberattaques.

Le gouvernement du Québec affirme verser 17 millions de dollars à Prompt pour la réalisation de ce programme en cybersécurité.

« Ce projet vise à rassembler l’écosystème québécois autour de projets de développement technologique », soutient Québec, et ce, sur la base de partenariats entre des entreprises, des universités, ainsi que des centres de recherche et de transfert technologique.

Le projet viserait aussi à « faire croître, créer et retenir des petites et moyennes entreprises qui développent des solutions de cybersécurité, tout en favorisant l’attraction des grandes entreprises », en misant sur le bassin de chercheurs.

Prompt est un regroupement sectoriel en recherche industrielle et In-Sec-M est un regroupement de l’industrie de la cybersécurité, tandis que CyberEco est une organisation consacrée à la cybersécurité qui a été fondée par le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et le Groupe RHEA.

Lire aussi :

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Technique de refroidissement de serveurs développée au Québec

Projet de centre de cybersécurité à Gatineau

Articles connexes

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Conférence RSA 2023 : les entreprises touchées par des cyberattaques devraient travailler avec le gouvernement

Le gouvernement américain a besoin que le secteur privé travaille avec lui pour atténuer les cyberattaques, a déclaré un haut responsable du ministère de la Justice aux professionnels de la sécurité de l’information lors de la conférence RSA 2023. 

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

La GRC et le FBI participent au démantèlement mondial du cyber marché criminel Genesis 

La police de 17 pays, dont le FBI et la GRC, a fermé le Genesis Market, l'un des plus grands sites Web criminels pour la vente d'informations d'identification volées et l'accès à des robots. 

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.