Projet de création d’un regroupement en cybersécurité au Québec

Un projet créé et mené par les organisations Prompt, In-Sec-M et CyberEco prévoit l’implantation à Gatineau en Outaouais d’un regroupement des organisations québécoises de cybersécurité.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon le cabinet du premier ministre du Québec, ce projet de regroupement doit par exemple permettre de créer un service accessible aux entreprises pour vérifier la fiabilité des identités numériques de leurs interlocuteurs, une boîte à outils pour que les forces de l’ordre puissent « identifier les cybercriminels à l’aide de l’intelligence artificielle », ainsi que des technologies pour protéger contre les cyberattaques.

Le gouvernement du Québec affirme verser 17 millions de dollars à Prompt pour la réalisation de ce programme en cybersécurité.

« Ce projet vise à rassembler l’écosystème québécois autour de projets de développement technologique », soutient Québec, et ce, sur la base de partenariats entre des entreprises, des universités, ainsi que des centres de recherche et de transfert technologique.

Le projet viserait aussi à « faire croître, créer et retenir des petites et moyennes entreprises qui développent des solutions de cybersécurité, tout en favorisant l’attraction des grandes entreprises », en misant sur le bassin de chercheurs.

Prompt est un regroupement sectoriel en recherche industrielle et In-Sec-M est un regroupement de l’industrie de la cybersécurité, tandis que CyberEco est une organisation consacrée à la cybersécurité qui a été fondée par le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et le Groupe RHEA.

Lire aussi :

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Technique de refroidissement de serveurs développée au Québec

Projet de centre de cybersécurité à Gatineau

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Le gouvernement du Québec devient membre de Cybereco

Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, annonce aujourd’hui la signature d'une entente de partenariat avec Cybereco. Il s’agit d’un OBNL qui regroupe des représentants de divers secteurs d'affaires québécois dans le but d'accélérer le développement de la main-d'œuvre et de solutions technologiques efficaces dans le domaine de la cybersécurité. L'entente prévoit entre autres que le ministère de la Cybersécurité et du Numérique siégera au conseil d'administration de l'organisation et occupera une place de choix au sein de celui-ci.

Le Centre pour la cybersécurité émet une mise en garde après qu’un groupe indien eut lancé une menace

L'autorité cybernétique du gouvernement canadien a émis un avertissement aux administrateurs informatiques du pays pour qu'ils surveillent les attaques, après qu'un groupe ou un individu prétendant être originaire de l'Inde eut émis une menace de représailles à la suite d’allégations selon lesquelles l'Inde aurait pu être à l'origine de l'assassinat d'un Canadien militant en faveur d'un État sikh indépendant.

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.