Le gouvernement du Québec devient membre de Cybereco

Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, annonce aujourd’hui la signature d’une entente de partenariat avec Cybereco. Il s’agit d’un OBNL qui regroupe des représentants de divers secteurs d’affaires québécois dans le but d’accélérer le développement de la main-d’œuvre et de solutions technologiques efficaces dans le domaine de la cybersécurité. L’entente prévoit entre autres que le ministère de la Cybersécurité et du Numérique siégera au conseil d’administration de l’organisation et occupera une place de choix au sein de celui-ci.

Par ce partenariat, le gouvernement intègre un nouveau réseau de spécialistes reconnus, ce qui lui permettra d’échanger avec des acteurs importants de l’écosystème de la cybersécurité du Québec, de collaborer à des projets innovants, d’accéder à un bassin de talents hautement qualifiés et d’avoir plus d’interactions sur la recherche et le développement dans ce domaine.

« Je suis fier de la signature de cette entente qui fait du gouvernement du Québec un membre et collaborateur de premier plan pour Cybereco », déclare le ministre Caire dans un communiqué. « Grâce à elle, nous pouvons désormais compter sur le réseau de Cybereco pour nous aider à renforcer la protection des données des Québécois en plus de nous offrir l’opportunité d’obtenir le soutien et l’expérience des autres membres pour développer des projets concrets qui bénéficieront à l’ensemble de la société. »

Cybereco est un organisme à but non lucratif fondé en 2018. Parmi ses membres, on retrouve des chefs de file du secteur des affaires et de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada. Son but est d’accélérer le développement d’une main-d’œuvre de calibre mondial et de solutions technologiques efficaces pour une économie prospère et sécuritaire. Il œuvre sur trois axes : le talent ; la cybersécurité et la cyber résilience ; l’innovation et l’économie.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.