Conception de jeux vidéos : partenariat entre Ubisoft et l’Université Concordia


Catherine Morin - 26/09/2019

Le studio montréalais Ubisoft et l’Université Concordia s’unissent pour créer un cours en ligne.

Cette formation, appelée l’Odyssée des créateurs de jeux, permet d’apprendre les bases de la conception de jeux numériques à travers une expérience s’apparentant elle-même à un jeu.

Créé en collaboration avec le fournisseur québécois de formations en ligne KnowledgeOne, le cours s’appuie sur des exemples concrets tirés des produits d’Ubisoft.

Suivant la trame narrative du jeu For Honor du concepteur montréalais, le parcours en ligne met en scène un guerrier à la recherche de son héritage. Le personnage évolue au fil des apprentissages des étudiants, qui doivent obtenir des « points d’expérience » pour accéder à du nouveau contenu.

Le cours comporte deux volets. Le premier explore la manière dont les jeux sont conçus afin de faire comprendre aux étudiants comment créer de nouvelles mécaniques en analysant différentes structures de jeux. La seconde partie présente des méthodes pour créer des univers immersifs.

Pour chaque volet réussi, les étudiants recevront un certificat d’Ubisoft et de l’établissement universitaire qui offre le cours.

Les participants peuvent rencontrer des concepteurs du studio montréalais pour obtenir des conseils tout au long de la formation.

Cette expérience en ligne vise à permettre aux étudiants d’acquérir rapidement des connaissances fondamentales pour faciliter leur entrée dans l’industrie.

« L’Odyssée des créateurs de jeux est basée sur l’expertise acquise chez Ubisoft depuis plus de 30 ans, et d’une formation interne offerte à ses concepteurs partout dans le monde. Nous sommes ravis de pouvoir désormais la proposer aux universités et de partager notre savoir-faire avec la future génération de créateurs », a indiqué par communiqué Olivier Palmieri, directeur de jeu chez Ubisoft Montréal.

Pour terminer le cours, les participants doivent élaborer leur propre concept de jeu et en partager les éléments de création sur la plateforme.

Le premier volet de l’Odyssée des créateurs de jeux est déjà proposé en anglais et en français dans plusieurs universités. La deuxième moitié du cours sera offerte au printemps 2020.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique