Conception de jeux vidéos : partenariat entre Ubisoft et l’Université Concordia

Le studio montréalais Ubisoft et l’Université Concordia s’unissent pour créer un cours en ligne.

Cette formation, appelée l’Odyssée des créateurs de jeux, permet d’apprendre les bases de la conception de jeux numériques à travers une expérience s’apparentant elle-même à un jeu.

Créé en collaboration avec le fournisseur québécois de formations en ligne KnowledgeOne, le cours s’appuie sur des exemples concrets tirés des produits d’Ubisoft.

Suivant la trame narrative du jeu For Honor du concepteur montréalais, le parcours en ligne met en scène un guerrier à la recherche de son héritage. Le personnage évolue au fil des apprentissages des étudiants, qui doivent obtenir des « points d’expérience » pour accéder à du nouveau contenu.

Le cours comporte deux volets. Le premier explore la manière dont les jeux sont conçus afin de faire comprendre aux étudiants comment créer de nouvelles mécaniques en analysant différentes structures de jeux. La seconde partie présente des méthodes pour créer des univers immersifs.

Pour chaque volet réussi, les étudiants recevront un certificat d’Ubisoft et de l’établissement universitaire qui offre le cours.

Les participants peuvent rencontrer des concepteurs du studio montréalais pour obtenir des conseils tout au long de la formation.

Cette expérience en ligne vise à permettre aux étudiants d’acquérir rapidement des connaissances fondamentales pour faciliter leur entrée dans l’industrie.

« L’Odyssée des créateurs de jeux est basée sur l’expertise acquise chez Ubisoft depuis plus de 30 ans, et d’une formation interne offerte à ses concepteurs partout dans le monde. Nous sommes ravis de pouvoir désormais la proposer aux universités et de partager notre savoir-faire avec la future génération de créateurs », a indiqué par communiqué Olivier Palmieri, directeur de jeu chez Ubisoft Montréal.

Pour terminer le cours, les participants doivent élaborer leur propre concept de jeu et en partager les éléments de création sur la plateforme.

Le premier volet de l’Odyssée des créateurs de jeux est déjà proposé en anglais et en français dans plusieurs universités. La deuxième moitié du cours sera offerte au printemps 2020.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Partenariat entre DRAKO et The Trade Desk 

DRAKO, une jeune entreprise montréalaise spécialisée en analyse et en marketing de géolocalisation, annonce son intégration à Unified ID 2.0 (UID2), une solution d'identité améliorée qui a été conçue pour l'Internet ouvert. 

Partenariat entre EY et Shopify pour développer un marché des produits réglementés et offrir des services de commerce électronique adaptés aux entreprises

Ernst & Young (EY) annonçait plus tôt cette semaine une alliance avec Shopify Inc., un fournisseur d'infrastructures Internet destinées au commerce en ligne basé à Ottawa, visant à aider les entreprises à maximiser le potentiel du commerce en ligne et à soutenir la vente de produits réglementés.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

Cubic annonce un nouveau partenariat et met l’accent sur les solutions durables

Cubic Transportation Systems (Cubic), basé à San Diego, en Californie, a annoncé un nouveau partenariat avec IntelliTrafik d'Edmonton, en Alberta, une division d'ATS Traffic, pour étendre la portée de Cubic dans les provinces et agences canadiennes tout en fournissant des solutions de gestion de la circulation et de transport intelligent et en accordant la priorité à la lutte contre le changement climatique.