Conception de jeux vidéos : partenariat entre Ubisoft et l’Université Concordia

Le studio montréalais Ubisoft et l’Université Concordia s’unissent pour créer un cours en ligne.

Cette formation, appelée l’Odyssée des créateurs de jeux, permet d’apprendre les bases de la conception de jeux numériques à travers une expérience s’apparentant elle-même à un jeu.

Créé en collaboration avec le fournisseur québécois de formations en ligne KnowledgeOne, le cours s’appuie sur des exemples concrets tirés des produits d’Ubisoft.

Suivant la trame narrative du jeu For Honor du concepteur montréalais, le parcours en ligne met en scène un guerrier à la recherche de son héritage. Le personnage évolue au fil des apprentissages des étudiants, qui doivent obtenir des « points d’expérience » pour accéder à du nouveau contenu.

Le cours comporte deux volets. Le premier explore la manière dont les jeux sont conçus afin de faire comprendre aux étudiants comment créer de nouvelles mécaniques en analysant différentes structures de jeux. La seconde partie présente des méthodes pour créer des univers immersifs.

Pour chaque volet réussi, les étudiants recevront un certificat d’Ubisoft et de l’établissement universitaire qui offre le cours.

Les participants peuvent rencontrer des concepteurs du studio montréalais pour obtenir des conseils tout au long de la formation.

Cette expérience en ligne vise à permettre aux étudiants d’acquérir rapidement des connaissances fondamentales pour faciliter leur entrée dans l’industrie.

« L’Odyssée des créateurs de jeux est basée sur l’expertise acquise chez Ubisoft depuis plus de 30 ans, et d’une formation interne offerte à ses concepteurs partout dans le monde. Nous sommes ravis de pouvoir désormais la proposer aux universités et de partager notre savoir-faire avec la future génération de créateurs », a indiqué par communiqué Olivier Palmieri, directeur de jeu chez Ubisoft Montréal.

Pour terminer le cours, les participants doivent élaborer leur propre concept de jeu et en partager les éléments de création sur la plateforme.

Le premier volet de l’Odyssée des créateurs de jeux est déjà proposé en anglais et en français dans plusieurs universités. La deuxième moitié du cours sera offerte au printemps 2020.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.