Chute des investissements dans l’industrie du SaaS

Les investissements dans les entreprises canadiennes de logiciels en tant que services (SaaS) ont atteint 1,17 milliard de dollars jusqu’à présent cette année, soit seulement 22 % des 5,13 milliards de dollars levés en 2019, selon un récent rapport de L-Spark.

Image : Unsplash

La société L-Spark, établie à Ottawa, offre des programmes de mentorat et d’accélération aux jeunes entreprises.

Chaque année, elle dresse un portrait de l’état du SaaS au Canada en examinant les grandes tendances et les faits marquants de l’industrie.

Pour son dernier rapport, L-Spark a étudié les investissements et les transactions dans le secteur du logiciel-service de janvier à septembre 2020.

Outre la baisse du financement total, le nombre d’accords conclus cette année a également diminué, passant de 206 à 127.

Selon Leo Lax, président-directeur général de L-Spark, les perturbations dans l’industrie technologique découlant de la pandémie de COVID-19 ont particulièrement affecté les jeunes entreprises et leur capacité à lever des capitaux.

« Malgré l’impact négatif de la crise sur l’industrie, plusieurs sociétés SaaS poursuivent leur accélération et restent indemnes », nuance-t-il toutefois sur le site Web de L-Spark.

L’étude révèle aussi que les Américains sont plus nombreux à participer à l’écosystème SaaS canadien. Sur un total de 181 investisseurs, 92 proviennent des États-Unis, alors que 70 sont établis au Canada.

Parmi les investisseurs canadiens les plus actifs figurent BDC, MaRS IAF, Panache, Techstars et Yaletown Partners. Les investisseurs étrangers proviennent surtout du Royaume-Uni, de la France, de l’Espagne et des Pays-Bas.

Comme en 2019, l’Ontario compte le plus grand volume de transactions et de capitaux, bien que le financement soit passé de 1,78 milliard de dollars à 738,8 millions de dollars cette année. Le Québec a également connu une baisse notable des investissements, avec 159,5 millions de dollars injectés en 2020, ce qui représente un cinquième des 756,6 millions de dollars levés en 2019.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

La plateforme de musique en continu et de téléchargement haute résolution Qobuz débarque au Canada

Qobuz, une plateforme musicale originaire de France qui se présente comme la seule au monde à offrir à la fois un service de musique en continu et le téléchargement en haute résolution, est maintenant disponible au Canada, en français et en anglais.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.