CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d’annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

La transaction fait partie du rééquilibrage périodique du portefeuille de la CDPQ. Une fois celle-ci réalisée, la CDPQ demeurera propriétaire d’environ 22,5 millions d’actions classe A, soit environ 9,5 % du nombre total d’actions de CGI en circulation.

« Encore cette année, CGI a produit des résultats supérieurs pour ses actionnaires. Ce rachat d’actions constitue une occasion de monétiser une partie de notre placement au bénéfice de nos déposants », a affirmé Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ.  « À la suite de cette transaction, la CDPQ restera l’un des principaux actionnaires de CGI, et nous avons l’intention de le demeurer afin d’appuyer à long terme la croissance de ce chef de file en technologies de l’information. »

Pour sa part, Julie Godin, coprésidente du conseil de CGI a souligné que « cette transaction est conforme à notre stratégie de création de valeur et est immédiatement relutive pour nos actionnaires, a souligné. Grâce à notre solide bilan et à d’excellents flux de trésorerie combinés à plus de 2,3 milliards $ en liquidités facilement accessibles à la fin de juin 2022, CGI dispose du leadership et des ressources en capital requises pour exécuter sa stratégie de croissance rentable, à la fois interne et par acquisition ».

L’Autorité des marchés financiers a pris un décision favorable afin de dispenser CGI des obligations relatives aux offres publiques de rachat en vertu de la législation sur les valeurs mobilières applicable à cette transaction, qui sera effectuée à escompte conformément à la décision et devait être conclue lundi, et dont le règlement doit avoir lieu ce mardi 2 août 2022.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.  

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données. 

CGI contribue à la transformation du secteur énergétique de la Pologne

La firme montréalaise CGI a été sélectionnée pour concevoir, développer, mettre en œuvre et soutenir un système central d'information sur le marché de l'énergie (CSIRE) de nouvelle génération pour Polskie Sieci Elektroenergetyczne (PSE), le gestionnaire de réseaux de transport d'électricité de la Pologne. 

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.

Le partenariat entre CGI et la Banque Laurentienne prolongé

La firme montréalaise CGI annonce aujourd'hui une prolongation de cinq ans de son contrat avec la Banque Laurentienne du Canada. Dans le cadre de cette nouvelle entente, CGI aidera la Banque à gérer son processus de transformation numérique et à offrir une expérience améliorée et simplifiée à ses clients internes et externes.