Appareils personnels : frontières floues entre travail et divertissement

Environ 40 % des employés de grandes entreprises aux États-Unis utilisent leurs appareils personnels pour le travail, estime Gartner.BYOD

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner précise que l’un de ses sondages révèle que ces consommateurs utilisent quotidiennement leurs propres téléphones intelligents, ordinateurs portatifs ou ordinateurs de bureau pour accomplir des tâches qui sont reliées à leur emploi.

« Les démarcations entre le travail et le divertissement deviennent de plus en plus brouillées alors que les employés choisissent d’utiliser leur propre appareil pour accomplir des tâches qui sont reliées au travail, que cela soit autorisé ou non par l’employeur », explique Gartner.

Parmi les répondants, 42 % ont affirmé utiliser leur ordinateur de bureau comme outil principal ou secondaire de travail, 40 % ont indiqué utiliser leur téléphone intelligent de la même manière, 36 % ont mentionné utiliser leur ordinateur portatif et 26 % ont souligné utiliser leur tablette numérique.

Parmi ces répondants, l’employeur n’avait exigé l’utilisation des appareils personnels pour le travail que dans 25 % des cas. De plus, environ la moitié des répondants qui font partie du 75 % restant utilisaient leur appareil personnel pour le travail sans que leur employeur ne le sache.

Ce sondage sur le comportement au travail et de divertissement a été effectué en juin 2014 auprès de 4 300 consommateurs des États-Unis.

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.