5G : Bell choisit Nokia

Bell Canada a annoncé jeudi avoir choisi la société finlandaise Nokia comme premier fournisseur d’équipement pour réseau 5G.

Image : Getty

Dans un communiqué présentant ses résultats trimestriels, le géant des télécommunications a indiqué être prêt à déployer le service 5G dans les centres urbains partout au pays, parallèlement à l’arrivée sur le marché des téléphones de nouvelle génération.

Bell collabore avec Nokia depuis plusieurs années et considère l’entreprise finnoise comme « un leader mondial dans la prestation de solutions de réseau 5G ».

La formulation « premier fournisseur » laisse supposer que Bell n’écarte pas la possibilité d’utiliser aussi la technologie d’Huawei, si Ottawa le permet.

Le gouvernement fédéral doit annoncer bientôt s’il interdira les équipements du fabricant chinois pour des raisons de sécurité.

Après que le Royaume-Uni ait autorisé la participation de Huawei à son réseau 5G la semaine dernière, le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise ici.

Rappelons que les États-Unis soupçonnent Huawei d’espionnage au profit de l’administration chinoise et craignent d’éventuelles fuites de données si l’entreprise prend part à la construction du réseau 5G.

L’annonce du partenariat avec Nokia survient peu de temps après que Rogers Communications, un des principaux concurrents de Bell, ait commencé à déployer le premier réseau 5G au Canada.

Comme Bell, Rogers a précisé que l’infrastructure deviendra fonctionnelle une fois les appareils compatibles avec la 5G arrivés sur le marché.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.