5G : accès gratuit avec les trois grands fournisseurs de télécoms canadiens

Aucun des trois grands fournisseurs de télécommunications canadiens n’imposera de frais supplémentaires pour l’accès à la 5G.

Image : Getty

Rogers, qui avait récemment insisté pour faire payer un supplément pour l’utilisation de son réseau 5G, est revenu sur sa décision la semaine dernière. Le fournisseur déclare maintenant que « l’accès à la 5G est inclus dans les forfaits Rogers Infinite sans frais supplémentaires » sur sa page Web de Foire aux questions sur la 5G.

Bell comptait initialement facturer 10 à 15 dollars additionnels pour l’accès à son réseau 5G, lancé au début juin.

La société de télécommunications s’est toutefois rétractée deux semaines plus tard, lorsque Telus a lancé son propre réseau 5G et annoncé d’entrée de jeu que ses clients pourraient y accéder gratuitement.

Bell indique maintenant qu’elle offrira le service 5G sans frais additionnels jusqu’au début de 2021.

Précisons que seuls les clients de Rogers et de Telus abonnés à des forfaits de données illimitées ont actuellement accès à la 5G. Bell, de son côté, inclut le service dans tous ses forfaits mensuels.

Tous les réseaux 5G actuellement déployés au Canada se basent sur des fréquences allant de 600 MHz à 2,5 GHz. Bien que ce type de signal améliore déjà la vitesse des téléphones 5G, les véritables avantages de la 5G au point de vue de la latence seront observables une fois le service déployé sur le spectre de 3,5 GHz. Ottawa devrait procéder aux enchères de ces fréquences en juin 2021.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.