5G : accès gratuit avec les trois grands fournisseurs de télécoms canadiens


Catherine Morin - 13/10/2020

Aucun des trois grands fournisseurs de télécommunications canadiens n’imposera de frais supplémentaires pour l’accès à la 5G.

Image : Getty

Rogers, qui avait récemment insisté pour faire payer un supplément pour l’utilisation de son réseau 5G, est revenu sur sa décision la semaine dernière. Le fournisseur déclare maintenant que « l’accès à la 5G est inclus dans les forfaits Rogers Infinite sans frais supplémentaires » sur sa page Web de Foire aux questions sur la 5G.

Bell comptait initialement facturer 10 à 15 dollars additionnels pour l’accès à son réseau 5G, lancé au début juin.

La société de télécommunications s’est toutefois rétractée deux semaines plus tard, lorsque Telus a lancé son propre réseau 5G et annoncé d’entrée de jeu que ses clients pourraient y accéder gratuitement.

Bell indique maintenant qu’elle offrira le service 5G sans frais additionnels jusqu’au début de 2021.

Précisons que seuls les clients de Rogers et de Telus abonnés à des forfaits de données illimitées ont actuellement accès à la 5G. Bell, de son côté, inclut le service dans tous ses forfaits mensuels.

Tous les réseaux 5G actuellement déployés au Canada se basent sur des fréquences allant de 600 MHz à 2,5 GHz. Bien que ce type de signal améliore déjà la vitesse des téléphones 5G, les véritables avantages de la 5G au point de vue de la latence seront observables une fois le service déployé sur le spectre de 3,5 GHz. Ottawa devrait procéder aux enchères de ces fréquences en juin 2021.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique