5G : accès gratuit avec les trois grands fournisseurs de télécoms canadiens

Aucun des trois grands fournisseurs de télécommunications canadiens n’imposera de frais supplémentaires pour l’accès à la 5G.

Image : Getty

Rogers, qui avait récemment insisté pour faire payer un supplément pour l’utilisation de son réseau 5G, est revenu sur sa décision la semaine dernière. Le fournisseur déclare maintenant que « l’accès à la 5G est inclus dans les forfaits Rogers Infinite sans frais supplémentaires » sur sa page Web de Foire aux questions sur la 5G.

Bell comptait initialement facturer 10 à 15 dollars additionnels pour l’accès à son réseau 5G, lancé au début juin.

La société de télécommunications s’est toutefois rétractée deux semaines plus tard, lorsque Telus a lancé son propre réseau 5G et annoncé d’entrée de jeu que ses clients pourraient y accéder gratuitement.

Bell indique maintenant qu’elle offrira le service 5G sans frais additionnels jusqu’au début de 2021.

Précisons que seuls les clients de Rogers et de Telus abonnés à des forfaits de données illimitées ont actuellement accès à la 5G. Bell, de son côté, inclut le service dans tous ses forfaits mensuels.

Tous les réseaux 5G actuellement déployés au Canada se basent sur des fréquences allant de 600 MHz à 2,5 GHz. Bien que ce type de signal améliore déjà la vitesse des téléphones 5G, les véritables avantages de la 5G au point de vue de la latence seront observables une fois le service déployé sur le spectre de 3,5 GHz. Ottawa devrait procéder aux enchères de ces fréquences en juin 2021.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province.