Windows XP laissé à lui-même sous peu

L’assistance technique fournie par Microsoft aux utilisateurs du système d’exploitation Windows XP sera effective à partir du 8 avril, soit dans moins d’une semaine.Logo de Microsoft

Il s’agira de la fin de douze années de réception, par les entreprises et les particuliers, de services de mises à jour de sécurité, d’assistance technique par téléphone ou par courriels, ainsi que d’assistance technique sur des produits logiciels et périphériques tiers, souligne ITBusiness.ca.

L’éditeur technologique Microsoft incite les utilisateurs à migrer de Windows XP vers une version plus moderne de Windows, soit par une mise à jour vers Windows 7 ou par l’acquisition de Windows 8. Microsoft, Dell et HP fourniront d’ailleurs des outils de migration vers Windows 7. Les entreprises utilisatrices peuvent aussi se tourner vers d’autres systèmes d’exploitation, comme Mac OS X ou Linux, indique ITBusiness.ca

Dans le même élan, Microsoft élimine l’assistance technique, les mises à jour et les dossards de sécurité pour la suite de bureautique Office 2003, ce qui constitue un autre incitatif aux mises à niveau pour les entreprises.

Sans le soutien de la part de Microsoft, n’importe quel utilisateur de Windows XP aurait six fois plus de chances de subir l’attaque d’un pirate informatique qui prendrait avantage d’une vulnérabilité non corrigée. Il y aurait même une urgence de se mettre à niveau pour les entreprises qui utilisent encore Windows XP ou Office 2003.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.