Ventes d’ordinateurs personnels: Le Canada s’en serait bien tiré en 2011


Jean-François Ferland - 17/02/2012

IDC Canada estime que 1,8 million d’ordinateurs personnels auraient été livrés au Canada au quatrième trimestre de 2011. Ces livraisons seraient supérieures de 1,6 % à celles de l’année précédente. 6,9 millions d’ordinateurs personnels auraient été livrés l’an dernier, soit 0,86 % de plus qu’en 2010.

La firme de recherche IDC Canada considère que cette croissance d’année en année des livraisons d’ordinateurs personnels pour le dernier trimestre de l’année précédente est positive en comparaison avec la croissance annuelle de 0,4 % qui aurait eu lieu à l’échelle mondiale durant la même période.

La situation aurait été moins plaisante pour les fabricants de systèmes informatiques aux États-Unis, où les livraisons d’ordinateurs personnels au dernier trimestre de 2011 auraient été inférieures de 7,3 % à celles du trimestre correspondant de 2010.

Parmi les 1 835 149 ordinateurs personnels qui auraient été livrés au Canada entre les mois d’octobre et de décembre 2011, 1 290 105 unités auraient été des ordinateurs portatifs, soit 70,2 % de l’ensemble des ordinateurs personnels qui auraient été livrés. Les livraisons d’ordinateurs portatifs au dernier trimestre de 2011 auraient augmenté de 7,8 % en comparaison avec celles du dernier trimestre de 2010.

La croissance des livraisons d’ordinateurs portatifs aurait été faite en partie aux dépens des livraisons d’ordinateurs de table, dont les 545 284 unités auraient représenté 29,8 % du nombre total d’ordinateurs personnels qui auraient été livrés au Canada lors du dernier trimestre de 2011. Les livraisons trimestrielles d’ordinateurs de table auraient été inférieures de 10,7 % à celles du dernier trimestre de 2010.

Livraisons annuelles à la hausse

Tim Brunt, analyste principal, Informatique personnelle chez IDC Canada, indique que 6 911 907 ordinateurs personnels auraient été livrés en 2011, soit 0,86 % de plus que les livraisons qui ont été effectuées en 2010.

Cette croissance des livraisons annuelles au Canada serait moindre que celle qui aurait eu lieu à l’échelle mondiale (1,8 %). Toutefois, la croissance canadienne serait meilleure que la situation qui aurait prévalu aux États-Unis, où les livraisons d’ordinateurs personnels en 2011 auraient été inférieures de 5,1 % en comparaison avec celles de 2010.

En Europe, qui a été touchée par une crise économique, les livraisons d’ordinateurs personnels auraient chuté de 15 % d’année en année.

Croissance commerciale

Selon M. Brunt, la croissance des livraisons d’ordinateurs personnels en 2011 au Canada serait attribuable aux bonnes performances du secteur commercial, contrairement au secteur grand public.

L’analyste d’IDC Canada indique que les livraisons d’ordinateurs personnels dans le secteur commercial auraient progressé de 16,2 % d’année en année au quatrième trimestre et de 10,6 % d’année en année pour l’année 2011 au complet.

Dans le secteur grand public, les livraisons d’ordinateurs personnels auraient chuté de 8,7 % d’année en année au quatrième trimestre de 2011 et de 6,6 % pour l’année entière.

« Au Canada, le secteur grand public a connu une croissance exceptionnelle durant plusieurs années et il est difficile de maintenir la cadence. Le secteur commercial, qui avait plongé lors de la récession [de 2008], a connu une solide performance en 2011 », commente M. Brunt.

Performances des fabricants

Le premier rang des fabricants d’ordinateurs personnels au dernier trimestre de 2011 au Canada aurait été obtenu par HP, avec une part de marché de 24,1 %, mais les livraisons de ce fournisseur auraient chuté de 13 % d’année en année.

C’est Lenovo, au cinquième rang avec une part de marché de 10 %, qui aurait obtenu la plus importante croissance des livraisons d’année en année (51,3 %). Apple, au quatrième rang avec une part de marché de 12,1 %, aurait vu ses livraisons trimestrielles croître de 16,2 % d’année en année.

Tim Brunt souligne que la période des Fêtes de 2011 aurait été décevante en matière de ventes d’ordinateurs personnels, alors qu’elle génère habituellement une bonne partie des ventes annuelles. L’analyste croit que l’exubérance de certains détaillants, qui s’attendaient à faire de bonnes affaires au moyen de rabais importants, aurait entraîné la présence d’inventaires très élevés chez les revendeurs. En conséquence, le nombre d’ordinateurs personnels livrés chez les revendeurs pourrait diminuer d’année en année durant le premier trimestre de 2012.

« Cette diminution sera remarquée surtout dans le secteur grand public, quoiqu’un nombre croissant de clients commerciaux, soit des petites et moyennes entreprises, achètent leurs produits dans des magasins de détail. Il est difficile pour les PME de ne pas être attirées par des PC vendus à 278 dollars dans les grandes surfaces – ou du moins, d’y jeter un coup d’oeil », observe M. Brunt.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+