Une technologie du CRIM utilisée par CEDROM-SNi

CEDROM-SNi intègre une technologie de reconnaissance et de retranscription de la parole du CRIM à une suite d’outils d’analyse médiatique.

Logos de CEDROM-SNi et du CRIMCEDROM-SNi, une entreprise de Montréal qui offre des services d’agrégation et de diffusion d’information de presse, a établi une entente commerciale avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), également de Montréal, qui est spécialisé en recherche et développement, en transfert technologique et en formation, à propos de l’utilisation d’une solution de la reconnaissance et de retranscription de la parole.

Selon l’entente, CEDROM-SNi intégrera une version adaptée sur mesure de la solution de reconnaissance et de retranscription de la parole du CRIM à sa suite d’outils EUREKA.CC aux fin de l’indexation des paroles d’émissions de radio et de télévision. Outre la retranscription de la parole à la radio, la solution servira à la retranscription de la parole pour des émissions de télévision qui ne sont pas sous-titrées.

Selon le CRIM, la technologie de reconnaissance de la parole permettra à CEDROM-SNi de réduire le taux d’erreur de retranscription du contenu audio dans les mêmes temps de traitement de la solution qui était utilisée auparavant.

« […] La technologie développée par le CRIM permet même de traiter en temps réel certains types de fichiers plus complexes et très bruités, le tout avec un gain de performance de 25 % sur notre système précédent », indique François Aird, le président-directeur général de CEDROM-SNi dans un communiqué.

Par ailleurs, le CRIM et CEDROM-SNi collaborent au développement d’une version canadienne anglaise de la solution de reconnaissance et de retranscription de la parole d’une version français pour le marché de la France.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Le CRIM appuiera un consortium de recherche industriel sur l’IA de confiance

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), un organisme spécialisé dans l'application industrielle concrète et maîtrisée de l'intelligence artificielle (IA) mènera les activités d’un consortium de recherche industriel public-privé.

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.