Un programme de recherche sur les systèmes sans fil à l’INRS


Benjamin Jébrak - 14/08/2013

Le nouveau programme interdisciplinaire de recherche appliquée sur les systèmes sans fil de l’INRS vise notamment la préparation des étudiants à la culture industrielle.

Logo de l'IRNSCe programme unique au Canada vient de recevoir plus de 1,6 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Ce financement vient donc compléter le budget total de 3,8 millions de dollars de ce programme de l’INRS pour la période 2013-2019.

Le programme chapeauté par l’INRS, nommé PERSWADE (acronyme de Pervasive and Smart Wireless Applications for the Digital Economy en anglais), sera ouvert aux étudiants en génie électrique de tous niveaux universitaires. Il sera le premier en son genre à s’intéresser aux communications sans fil ainsi qu’aux applications et à la culture industrielle.

Les cinq universités impliquées dans ce programme (Polytechnique, l’Université Concordia, l’Université McGill, l’ÉTS et l’INRS) sont toutes situées à Montréal. Il permettra donc de renforcer le pôle de recherche de la région.

De plus, 20 % du temps des étudiants devra se dérouler en entreprise. Ils profiteront de stages qui pourront leur ouvrir des portes. Déjà, le fabricant de produits et de solutions de télécommunications Ericsson, Industrie Canada, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec et plusieurs autres ont répondu à l’appel. En tout, une dizaine d’entreprises sont prêtes à recevoir les étudiants.

« Les compagnies impliquées envisagent déjà l’embauche de 120 à 140 diplômés du programme au cours des prochaines années », a souligné le professeur Sofiène Affes du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, qui est l’instigateur du projet.

C’est donc une bonne portion des 210 étudiants qui prendront part au programme durant les six prochaines années qui pourraient trouver rapidement des emplois au Canada.




Tags: , , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+