Transport aérien : Fin de l’extinction des téléphones mobiles au décollage

Le gouvernement du Canada permettra aux passagers à bord des avions d’utiliser des appareils électroniques portatifs pendant toutes les phases de leur vol avec un exploitant aérien canadien.Logo du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada précise que cette permission sera accordée si les appareils émetteurs de signaux, comme les téléphones mobiles et intelligents, sont réglés en mode avion ou de non-communication, de même que si la compagnie aérienne respecte certaines conditions de sécurité définies par Transports Canada.

Ce changement « profitera aux passagers et à l’industrie de l’aviation », affirme le gouvernement fédéral. Il ajoute que le changement est rendu possible grâce à une exemption de l’application de dispositions du Règlement de l’aviation canadien et qu’il représente un équilibre entre confort et sécurité.

« Avant, les passagers ne pouvaient pas utiliser leurs appareils à leur guise pendant le décollage et l’atterrissage. […] Les passagers pourront bientôt travailler ou jouer avec leurs appareils quand bon leur semble à bord des vols au Canada », ajoute le gouvernement.

Les appareils électroniques non-émetteurs et les appareils émetteurs en mode avion qui seront autorisés incluront les appareils photo, les jeux électroniques, les tablettes numériques, les ordinateurs portatifs et les cellulaires.

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les transporteurs aériens de passagers du Canada, a salué cette nouvelle autorisation par communiqué de presse.

« Les changements s’harmoniseront davantage avec les règlements des autres administrations, notamment ceux des États-Unis et de l’Europe », a dit le CNLA.

Le CNLA a précisé que le changement ne permettra toutefois pas aux passagers à bord d’effectuer des appels ou de transmettre et recevoir des signaux sans fil à partir de leur téléphone cellulaire quand l’avion est en mouvement.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.