Tendance vers l’utilisation d’appareils mobiles pour s’informer


Dominique Lemoine - 27/11/2014

Les nouvelles et les actualités sont de plus en plus consultées au Québec sur des appareils mobiles et sur Internet.Illustration du concept de surinformation

L’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, dans le volet « actualité et nouvelles » de son enquête NETendances 2014, révèle que consulter les actualités et les nouvelles à partir d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette numérique ou liseuse numérique) est une tendance en forte hausse au Québec.

Selon le CEFRIO, près de 40 % des adultes québécois s’informent désormais sur un appareil mobile. Cette proportion est en hausse par rapport à la proportion de 17,4 % d’adultes québécois qui faisaient la même chose en 2012.

Cette croissance de la consultation d’actualités et de nouvelles à partir d’un appareil mobile s’explique, selon le CEFRIO, par la proportion plus importante d’adultes québécois qui détiennent en 2014 des appareils mobiles.

« L’explosion des options pour consulter les nouvelles et l’actualité sur Internet complexifie la tâche des médias traditionnels. L’information abonde sur le Web et elle le plus souvent disponible gratuitement et en tout temps, ce qui nuit aux revenus des médias traditionnels, qui doivent se réinventer », ajoute le CEFRIO.

Le CEFRIO souligne que la télévision demeure la source d’information principale pour la majorité des adultes (46,4 %), mais qu’Internet gagne du terrain en étant devenu la source principale pour 26,4 % des adultes, contre 19,7 % en 2013. Au niveau des étudiants, cette proportion passe à 64,5 %.

Parmi les sources d’information qui sont consultées sur Internet, les sites de nouvelles et d’actualités arrivent au premier rang (11,7% des adultes les citent comme première source). Ils sont suivis, entre autres, par les réseaux sociaux excluant Twitter (4,9 %) et par les microblogues tels que Twitter (0,2 %).




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+