Revenus trimestriels en forte hausse et bénéfice net à la baisse chez 5N Plus


Jean-François Ferland - 15/05/2012

5N Plus rapporte des revenus de 162,2 millions de dollars et un bénéfice net de 4,8 millions de dollars pour son premier trimestre de l’année financière 2012.

5N Plus, une entreprise de Montréal qui produit et recycle des métaux et des sels qui sont destinés à des applications électroniques, rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 141,5 millions de dollars aux revenus de 20,6 millions de dollars qui avaient été rapportés pour le trimestre équivalent de l’année financière 2011.

Ces résultats trimestriels reflètent l’acquisition de l’entreprise belge MCP Group au printemps 2011 (Lire : 5N Plus compte acquérir MCP Group). Cette entreprise était qualifiée de « premier producteur et distributeur mondial » de métaux spéciaux et de produits dérivés qui sont utilisés dans des produits voués à des applications électroniques, comme des semiconducteurs.

Le coût des ventes durant le trimestre a été de 132,2 millions de dollars, alors que ce coût avait été de 12,6 millions de dollars pour 5N Plus lors du trimestre équivalent de son année financière précédente. Les frais généraux, les frais de vente et les frais d’administration ont été de 12,01 millions de dollars, contre 1,7 million de dollars lors du premier trimestre de l’année financière 2011.

Le bénéfice d’exploitation trimestriel de 5N Plus a été de 11,2 millions de dollars, contre 5,2 millions de dollars lors du premier trimestre de l’année financière précédente.

Des intérêts sur la dette à long terme de 2,3 millions de dollars, des gains de change de 1,6 million de dollars et des impôts sur le résultat de 1,7 million de dollars ont fait en sorte que 5N Plus rapporte un bénéfice net trimestriel de 4,8 millions de dollars. Ce bénéfice net est inférieur de 11,8 % ou 0,66 million de dollars au bénéfice net de 5,5 millions de dollars que l’entreprise avait obtenu lors du premier trimestre de son année financière précédente.

Soulignons que 5N Plus a déplacé la fin de son trimestre financier au 31 mars 2012 – au lieu du 9 février – dans le cadre d’un réalignement de ses trimestres financiers avec ceux du calendrier civil. Également, l’entreprise a ajusté ses résultats du trimestre équivalent de l’année financière 2011 en fonction d’une adhésion aux normes internationales d’information financière (IFRS).

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+