Projet OLPC : Une tablette à vocation pédagogique offerte au grand public


Jean-François Ferland - 18/07/2013

La tablette numérique XO Tablet de l’organisme OLPC, qui sera commercialisée sous peu aux États-Unis, pourrait être offerte au Canada d’ici la fin de l’année.

Tablette XO Tablet d'OLPC

La tablette numérique XO Tablet de l’organisme OLPC pourrait être offerte au Canada d’ici la fin de l’année. (Photo : OLPC)

L’organisme One Laptop Per Child (OLPC), qui est voué à la conception et à la fourniture d’appareils portatifs résistants, abordables, écoénergétiques et connectés en réseau à des enfants qui vivent dans des régions pauvres, commercialisera une tablette numérique résistante à vocation d’apprentissage sous le nom de « XO Tablet ».

La tablette, qui sera fabriquée par l’entreprise Vivitar, sera offerte à compter du 1er août aux États-Unis dans les établissements du détaillant Wal-Mart et coûtera 149 dollars américains.

Cette tablette numérique sera dotée d’un écran tactile de 7 pouces de diagonale à résolution de 1 200 par 600 pixels (la même résolution que la tablette PlayBook de BlackBerry) et d’un microprocesseur bicœur qui sera cadencé à 1,64 GHz La tablette, qui est fondée sur le système d’exploitation Android 4.2 (Jelly Bean) de Google, aurait une autonomie de huit heures.

Un article publié dans le site web de la publication Wired affirme que la tablette numérique sera dotée de 4 gigaoctets de mémoire de stockage et de caméras à l’avant et à l’arrière.

Lire l’article au complet dans le site de Wired

La tablette XO Tablet de OLPC sera dotée d’une interface utilisateur et de logiciels qui seront groupés en fonction de rêves et d’aspirations « lorsqu’ils seront grands », afin d’inciter l’enfant à faire des découvertes de nature pédagogique. Wired ajoute qu’il sera possible d’initialiser la tablette numérique sous le système d’exploitation Android. Des applications pourront être téléchargées à partir de la boutique Play de Google, mais la tablette sera dotée de fonctions de contrôle parental.

Le site web du projet OLPC précise que la tablette XO Tablet sera la première à intégrer un environnement d’apprentissage pour les enfants sous forme de logiciel. On y précise que les profits qui seront obtenus de la vente de cette tablette numérique au grand public serviront à poursuivre le développement du logiciel d’apprentissage et à l’améliorer pour couvrir les besoins d’un plus grand nombre d’enfants.

Cette tablette sera offerte en premier lieu aux États-Unis en version bilingue – en anglais et en espagnol – mais une version en français et anglais pourrait être offerte au Canada plus tard en 2013. Il sera intéressant de voir si cette tablette numérique résistante sera adoptée par des établissements scolaires québécois lorsqu’elle sera disponible au Canada.

Rappelons que l’organisme One Laptop Per Child, établi en 2005, a comme mission de fournir des ordinateurs portatifs à des écoliers et des enseignants dans des lieux où les revenus sont peu élevés et dans des pays en voie de développement. À ce jour, plus de 2,4 millions de personnes utilisent un ordinateur portatif OLPC à travers le monde.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+