Nouvelles versions d’ordinateurs et de logiciels chez Apple


Jean-François Ferland - 22/10/2013

Apple met à jour ses ordinateurs portatifs MacBook Pro, dévoile les caractéristiques du nouveau Mac Pro et offre gratuitement OS X Mavericks.

Le nouveau Mac Pro d'Apple

Le nouveau Mac Pro d’Apple

Le fournisseur technologique Apple a mis à jour ses modèles ordinateurs portatifs de haut de gamme MacBook Pro. Notamment, les deux modèles sont dotés d’un écran Retina Display qui peut afficher des images à une résolution de 2 560 par 1 600 pixels, pour le modèle à écran de 13 pouces de diagonale, ou à une résolution de 2 800 par 1 800 pixels pour le modèle à écran de 15 pouces de diagonale.

Le modèle à 13 pouces de diagonale a un poids de 3,46 livres (1,57 kg), alors que le modèle à 15 pouces de diagonale a un poids de 4,46 livres (2,02 kg). Les deux modèles ont une épaisseur de 0,71 pouce (1,8 cm).

Le MacBook Pro à écran de 13 pouces de diagonale utilise un microprocesseur Haswell de type i5 d’Intel, cadencé à 2,4 ou 2,6 GHz, ainsi que la puce graphique intégrée Iris. L’autonomie de sa pile atteindrait 9 heures.

Le MacBook Pro à écran de 15 pouces de diagonale utilise un microprocesseur  à quatre cœurs Crystalwell de type i7 d’Intel, cadencé à 2,0 ou 2,3 GHz, ainsi que la puce graphique intégrée Iris Pro, qui offrirait la même performance que la puce graphique dédiée. Le modèle de haut de gamme est doté également d’un processeur graphique dédié GeForce GT 750M de NVIDIA, qui est muni de 2 gigaoctets de mémoire GDDR5.

Par ailleurs, la mémoire de stockage du MacBook Pro est fondée sur un bus d’expansion PCI-e. Ce bus d’expansion permettrait d’atteindre une vitesse de lecture des données qui serait dix fois plus élevée que celle d’un disque dur à plateaux magnétiques.

Le prix de départ du modèle de 13 pouces a été réduit de 200 dollars américains et établi à 1 299 dollars américains pour la version à microprocesseur i5 cadencé à 2,4 GHz, à 4 gigaoctets de mémoire vive et 128 gigaoctets de mémoire de stockage.

Le prix du modèle de base a été réduit de 200 dollars américains et établi à 1 999 dollars américains pour un modèle à processeur i7 cadencé à 2 GHz, de 8 gigaoctets de mémoire vive et de 256 gigaoctets de mémoire de stockage.

Les nouvelles versions du MacBook Pro sont dotées de la technologie de réseautique sans fil Wi-Fi 802.11ac et de la technologie de connexion Thunderbolt 2.

Mac Pro

Apple a fourni des précisions sur les caractéristiques techniques de son ordinateur de table de haut de gamme Mac Pro, qui sera commercialisé à compter de décembre 2013.

Le Mac Pro d’Apple sera doté d’un processeur Xeon E5 d’Intel qui utilisera six, huit ou douze cœurs et un maximum de 30 mégaoctets de mémoire tampon de niveau 3.

L’ordinateur utilisera de la mémoire vive DDR3 qui sera cadencée à 1 866 MHz, tandis que sa mémoire de stockage sera fondée sur un bus d’expansion PCI-e. Cet ordinateur sera doté de deux cartes graphiques Fire Pro d’AMD qui pourront être munies d’un maximum de 128 gigaoctets de mémoire VRAM.

Le nouveau Mac Pro sera doté d’un port Thunderbolt 2. La nouvelle génération de carte vidéo du Mac Pro est compatible aux moniteurs à résolution 4K.

Le Mac Pro d’Apple sera offert à compter de 2 999 dollars américains pour un modèle doté d’un microprocesseur Xeon cadencé à 3,7 GHz, de 12 gigaoctets de mémoire vive, de deux cartes vidéo FirePro D300s munies de 2 gigaoctets de mémoire VRAM et de 256 gigaoctets de mémoire de stockage.

OS X Mavericks gratuit

Par ailleurs, Apple a annoncé que le système d’exploitation pour ordinateur personnel OS X Mavericks sera offert gratuite pour les utilisateurs d’ordinateurs qui sont aussi vieux que le modèle de table iMac qui a été commercialisé en 2007.

Le système d’exploitation est doté d’une nouvelle interface utilisateur et de nombreuses fonctions, dont la plus impressionnante permet de compresser la mémoire vive afin d’utiliser six gigaoctets de données dans quatre gigaoctets de mémoire vive « physique ».

Apple a également annoncé la parution de nouvelles versions des logiciels iPhoto, iMovie et Garageband, de la suite iLife, et de nouvelles versions de Pages, Numbers et Keynote, de la suite iWork, autant sous OS X Mavericks que sous iOS 7.

Outre de nouvelles fonctions, ces logiciels tirent profit des architectures à 64 bits des appareils d’Apple et assurent une compatibilité des fichiers dans les versions des applications pour les ordinateurs personnels et pour les appareils mobiles.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+