Initiative d’Apple en édition numérique


Jean-François Ferland - 19/01/2012

Apple lance l’outil gratuit iBooks Author qui sert à la création, à l’aide d’un ordinateur Mac, de livres électroniques interactifs qui peuvent être consultés sur les appareils mobiles iPad, iPhone et iPod touch.

Apple, en lançant l’outil de création iBooks Author pour le système d’exploitation Mac OS X Lion (10.7), vise à mousser le recours aux livres électroniques à des fins de divertissement et de pédagogie.

Ces livres électroniques sont destinés principalement à une consultation au moyen des tablettes électroniques iPad d’Apple, dont plus de 1,5 million d’exemplaires seraient utilisés dans le secteur de l’éducation aux États-Unis.

L’outil iBooks Author permet d’utiliser des matrices qui offrent diverses mises en page aux fins de la création de livres électroniques. Outre le texte et l’image, il est possible d’intégrer à un livre des galeries de photos, des objets en trois dimensions et des diaporamas Keynote à l’aide d’une fonction « glisser et déposer ». Certaines intégrations de contenu sont fondées sur des logiciels gadgets (widgets en anglais).

Les livres électroniques iBooks peuvent être consultés à l’aide des appareils iPhone et iPod touch fonctionnant sous iOS 4 et plus, mais certaines fonctions des livres ne peuvent être exploitées que sous la tablette électronique iPad.

Les éditeurs Houghton Mifflin Harcourt, McGraw-Hill et Pearson, qui oeuvrent dans le secteur de l’éducation, ont annoncé qu’ils commercialiseront des manuels et des livres en format iBook par le biais de la boutique en ligne iBookstore. Le coût d’un livre électronique éducatif sera de 14,99 dollars américains ou moins. Ces livres et manuels seront offerts uniquement aux États-Unis dans un premier temps.

iTunes U et iBooks 2 pour l’iPad

Également, Apple offre gratuitement une application nommée iTunes U qui permet aux professeurs et aux étudiants, par le biais d’une tablette électronique iPad ou d’un appareil iPhone ou iPod touch, d’accéder au contenu gratuit d’une librairie en ligne de documents éducatifs.

D’autre part, Apple a également lancé la version 2 du logiciel gratuit iBooks pour l’iPad, qui inclut de nouvelles fonctions fondées sur l’interaction tactile et soutient des objets 3D interactifs, les vidéos, les photos et les diagrammes. Également, il est possible de surligner du texte, d’utiliser des « cartons de notes » électroniques et d’accéder à des glossaires à même un livre électronique.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+